Dominique Natanson vit depuis l’enfance avec l’absence des déportés, fusillés, suicidés de sa famille juive.
Il a publié des nouvelles sur cette absence. C’est son second roman sur le thème du géno-cide, sous la forme d’une uchronie, cette fois.
Acteur de l’antiracisme politique, il a par ailleurs publié des « polars décoloniaux ».
Mutineries de l’imaginaire
Et s’ils s’étaient échappés ? Et s’ils s’étaient cachés ? Et s’ils avaient survécu ?
Raconter l’arrestation et la déportation d’une famille juive en 1942 tient en deux pages. Les documents manquent pour aller plus loin.
Alors, dans ce roman, l’imagination se révolte.
Elle réclame d’autres issues. Elle en a assez d’imaginer le pire. L’imagination cherche une embellie improbable dans cette histoire si sombre. L’imagination invente des fuites invrai-semblables, elle s’emballe, s’exalte et crée des destins baroques, elle s’apaise parfois, cher-chant toujours un chemin d’humanité.
Extrait
“Je ne garantis pas que ce qui va être raconté ici soit la vérité. Je suis même sûr du contraire.
Mais la réalité est insupportable.
Même des dizaines d’années après, le temps n’a pas réussi à effacer le sang. Alors, aucune raison de s’en tenir là, aucune raison d’accepter l’inacceptable, de valider le creusement de l’incommensurable gouffre dans lequel s’est abîmée l’Europe en 1942.
L’imagination ne fonctionne pas par fiches, par notes de travail et citations d’ouvrages de référence. Elle fuse, elle envahit la tête et allez la sortir de là !
J’observe le chemin qu’elle emprunte, les lieux vers lesquels elle me guide. Ne croyez pas que je l’approuve toujours. Elle m’échappe. Je ne la contrôle pas totalement. Je vois bien qu’elle s’aventure sur des terrains glissants, qu’elle veut me mener, parfois, là où je ne voudrais pas aller.
Je la surveille. Mais elle me glisse entre les doigts.
“
Éditions L’echelle du temple
Éditeur indépendant sans but lucratif, les Éditions de l’échelle du temple publient des romans, des nouvelles, de la poésie, des récits d’histoire populaire et des essais. Ce mode d’édition est soutenu par une association du même nom.