Dominique Natanson, marqué depuis l’enfance par la disparition des siens dans la Shoah, écrit des romans à la recherche de l’absence. Son dernier roman, L’instant est-il une île heureuse ? revisite l’histoire du 20e siècle sous la forme de courts récits dispersés dans l’époque.
Acteur social engagé, il a aussi publié des « polars décoloniaux » un genre nouveau qui renouvelle le roman policier sous l’angle des luttes antiracistes : La cavale de Freddy Mbemba, Quand bave la police…, Lanceur de balles de défonce.
Avec d’autres auteurs de la région, il a fondé une maison d’édition, L’Échelle du temple, sous la forme d’une association sans but lucratif pour faciliter l’édition d’écrivains locaux
L’instant est-il une île heureuse ?
Le dénicheur d’instants explore sans relâche et cherche partout les personnages qui vont changer la vie. C’est un regardeur versatile, sautant d’un monde à un autre, d’une personne à une autre. Il examine un moment de leur vie, cherchant à reconstituer leur passé. Cependant, il ne s’intéresse qu’à des moments particu-liers, des éclats de vie, des fulgurances.
Et il va, de l’un à l’autre, de l’une à son contraire, chercheur sans méthode, sans chronologie solide, confondant les époques, mélangeant les faits, sans souci de l’importance des événements qu’il découvre.
Il cherche de ces instants qui, dans l’intensité de leur épaisseur, frôlent l’éternité sans jamais l’atteindre. Il cherche des êtres de liberté.
_____
Ainsi Dominique Natanson habité, depuis l’enfance, par toutes les implications de l’histoire qui a touché sa famille revisite-t-il l’histoire du 20e siècle, cherchant un sens à travers le récit de courts instants.
Mutineries de l’imaginaire
Et s’ils s’étaient échappés ? Et s’ils s’étaient cachés ? Et s’ils avaient survécu ?
Raconter l’arrestation et la déportation d’une famille juive en 1942 tient en deux pages. Les documents manquent pour aller plus loin.
Alors, dans ce roman, l’imagination se révolte.
Elle réclame d’autres issues. Elle en a assez d’imaginer le pire. L’imagination cherche une embellie improbable dans cette histoire si sombre. L’imagination invente des fuites invrai-semblables, elle s’emballe, s’exalte et crée des destins baroques, elle s’apaise parfois, cher-chant toujours un chemin d’humanité.
Extrait
“Je ne garantis pas que ce qui va être raconté ici soit la vérité. Je suis même sûr du contraire.
Mais la réalité est insupportable.
Même des dizaines d’années après, le temps n’a pas réussi à effacer le sang. Alors, aucune raison de s’en tenir là, aucune raison d’accepter l’inacceptable, de valider le creusement de l’incommensurable gouffre dans lequel s’est abîmée l’Europe en 1942.
L’imagination ne fonctionne pas par fiches, par notes de travail et citations d’ouvrages de référence. Elle fuse, elle envahit la tête et allez la sortir de là !
J’observe le chemin qu’elle emprunte, les lieux vers lesquels elle me guide. Ne croyez pas que je l’approuve toujours. Elle m’échappe. Je ne la contrôle pas totalement. Je vois bien qu’elle s’aventure sur des terrains glissants, qu’elle veut me mener, parfois, là où je ne voudrais pas aller.
Je la surveille. Mais elle me glisse entre les doigts.
“
Éditions L’echelle du temple
Éditeur indépendant sans but lucratif, les Éditions de l’échelle du temple publient des romans, des nouvelles, de la poésie, des récits d’histoire populaire et des essais. Ce mode d’édition est soutenu par une association du même nom.


















































































