Et si vous partiez en voyage aux côtés de Yann Gontard ? À 24 ans seulement, celui qui fut ce jeune homme s’apprêtait à réaliser en un an le tour du globe.
Sous la forme d’un journal de bord, non sans anecdotes croustillantes, l’homme d’aujourd’hui vous invite, vous aussi, à vivre cette aventure folle à la découverte du monde dans son livre Journal d’un aventurier des temps modernes.
Journal d’un aventurier des temps modernes:
Livre IV : Au coeur de l’Amérique centrale
Au coeur de l’Amérique centrale : Dans la continuité du Proche-Orient, de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, il se dirige un soir en bus vers la frontière américano-mexicaine, au tout début du mois d’avril 1990. Prochain arrêt : Tijuana, poste-frontière.
Et voilà que de nouvelles péripéties recommencent, avec, en toile de fond, un climat menaçant, dans une Amérique centrale où pauvreté et corruption sont souvent liées. S’il a mûri dans sa quête de vérité et dans sa foi, en apprenant à faire confiance en l’homme, il va vite se trouver déstabilisé, tiraillé entre deux positions irréconciliables : comment fallait-il réagir face à un monde où les nantis et les indigents cohabitaient sans chercher à se comprendre et sans offrir de réelle alternative à un immobilisme stérile ? Au moment de poursuivre sa route, le doute l’assaillit à nouveau.
Journal d’un aventurier des temps modernes:
Livre I : Moyen-Orient et toc !
En septembre 1989, Yann décide de partir, loin, ailleurs. Il quitte la région lyonnaise, sac à dos, en stop. S’amorce une véritable errance initiatique, passage du statut de jeune homme à celui d’adulte.
Le Journal d’un aventurier des temps modernes narre, sans filtre, les aventures quotidiennes de Yann, à travers des rencontres insolites, des anecdotes parfois crues, parfois cocasses et de brefs rappels historiques.
De l’Italie jusqu’en Égypte, son itinérance lui a permis de mettre à nu ces différents pays, berceau de notre histoire, dans le Livre I et… ce n’est là qu’un début.
Et si le lecteur devenait voyageur
Journal d’un aventurier des temps modernes:
Livre II : Son Asie en vérités
Après trois mois passés au Moyen-Orient, trois mois relatés dans le Livre I de son Journal d’un aventurier des temps modernes, il débarque dans le tumulte de l’Inde et reste saisi par « la différence », un immense décalage qui dérange tous ses repères de vie et de survie. Un chemin se dessine pourtant, chemin dont le trait s’accentue, chemin de la foi en Dieu et en la nature humaine. Mais comment rejoindre ses frères ? C’est dans le désert du Thar, en compagnie de son guide Bhawan, qu’un premier élément de réponse lui apparaîtra. Qu’allait être sa vie alors ? Brutalement tout s’effondrait avec l’espoir fou de mieux se reconstruire. Ce qu’il savait de son avenir instinctivement prenait un nouveau sens… Il voulait être simplement reconnu en offrant plus qu’il ne recevait. Sa jeunesse avait été tout autre. Il était temps de donner. Mais était-il vraiment prêt ?
Journal d’un aventurier des temps modernes:
Livre III : Le Sud-Est asiatique
Dans la foulée de l’Inde et du Népal, espaces radicalement différents du Moyen-Orient précédemment traversé, notre jeune aventurier a profondément changé, même s’il semble physiquement rester le même. À la suite de ses multiples péripéties qui lui ont entrouvert le chemin d’une certaine maturité et d’une spiritualité apaisée, il arrive le 11 février 1990 à Bangkok. Là, c’est le « choc » : plus de voitures brinquebalantes, plus de pauvreté sidérante, plus de saleté omniprésente mais une société ultramodernisée offrant un contraste sidérant. Qu’y avait-il donc de si différent en Thaïlande, en Malaisie, à Singapour, à Hong Kong ou même en Chine qui pouvait l’amener ainsi à s’interroger et à poursuivre sa construction intérieure ?
LA COMPAGNIE LITTERAIRE Éditions
La Compagnie Littéraire est une maison d’édition parisienne généraliste fondée en 2004. Elle met à l’honneur des auteurs inspirés et inspirants avec des ouvrages sélectionnés avec la plus grande attention pour faire de chaque lecture un moment résolument saisissant.