Née en 1971 à Knokke-le-zoute, Abigail BUTTON à très tôt été attirée par la fibulanophilie (collection de bouton), dès l’âge de 2 ans elle arrache les boutons des vêtements de tous ceux qu’elle rencontre pour les empiler rageusement dans la doublure de son landau. Cette passion ne l’a jamais quitté, auteur entre autres des fameux “Le bouton sifflera trois fois” et de l’“Anthologie du bouton en mésopotamie centrale” elle s’est aujourd’hui installée à Wuhan en chine juste en face de l’usine où sont produit la plupart des boutons vendus dans le monde, “ici je suis folle de bonnheur” dit-elle (voir photo).
Sa découverte la plus fameuse, le “Taïgocone”, un bouton du paléolithique supérieur découvert après qu’elle ait creusé 4 ans et demi dans le permafrost (gelé) de la taïga, ce faisant elle aurait d’après les autorités libéré des virus piégés dans le pergélisol depuis des siècles et se retrouve aujourd’hui suspectée d’être à l’origine de la pandémie mondiale de 2020.
“” Le bouton sifflera trois fois “”
Il est évident, par exemple, que les qualités esthétiques, positives, indéniables et parfois très remarquables, du bouton, ne sauraient en rien (dans l’esprit moderne) résulter d’ornements surajoutés, ni d’une intervention de l’artiste professionnel se substituant à l’ingénieur pour en corriger ou pour en remanier l’ouvrage, pour le « surdéterminer ». Elles sont inhérentes à ces choses mêmes, directement, en tant qu’elles sont « réussies » ou « accomplies » ou « parfaites en leur genre » ; en tant que leur forme est excellente, bien adaptée à la fonction. (…) En les créant, l’ingénieur a fait à la fois et par un même acte, par une même démarche, œuvre d’industrie et œuvre d’art. »
Bouton & Co Editions
Site Internet
On sait depuis longtemps que travailler avec du bouton lisible et contenant du sens est source de distractions, et empêche de se concentrer sur la mise en page elle-même. L’avantage du bouton sur un texte générique comme ‘Du texte. Du texte. Du texte.’ est qu’il possède une distribution de lettres plus ou moins normale, et en tout cas comparable avec celle du français standard. De nombreuses suites logicielles de mise en page ou éditeurs de sites Web ont fait du bouton leur faux texte par défaut, et une recherche pour ’bouton’ vous conduira vers de nombreux sites qui n’en sont encore qu’à leur phase de construction. Plusieurs versions sont apparues avec le temps, parfois par accident, souvent intentionnellement (histoire d’y rajouter de petits clins d’oeil, voire des phrases embarassantes).