Lire, c’est rêver les yeux ouverts

Lire en Soissonnais

Contactez-nous

Formulaire de Contact

Contactez-Nous

Email

ecrire@lire-en-soissonnais.fr

Adresse

Association “lire en Soissonnais”

53 rue du château d’albâtre

02200 Soissons

Adhésion

  • Survoler pour stopper
  • Faire glisser pour changer

Citation – J’ai souffert

{

«  J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. »

Alfred de Musset

 

“On ne badine pas avec l'amour”

Citation – Les autres mettent

{

« Les autres mettent des semaines et des mois pour arriver à aimer. Moi, ce fut le temps d’un battement de paupières. Dites-moi fou, mais croyez-moi. Un battement de ses paupières, et elle me regarda sans me voir, et ce fut la gloire et le printemps et le soleil et la mer tiède et sa transparence près du rivage et ma jeunesse revenue, et le monde était né. »

Albert COHEN

"Belle du Seigneur"

Citation – Aux deux coins

{

«  Aux deux coins de sa bouche se jouait constamment un sourire : on aurait même pu dire deux sourires, dont l'un faisait pendant à l'autre.»

Léon Tolstoï

 

“Guerre et Paix“

 

 

 

 

 

 

Citation – La journée avait

{

«  La journée avait plutôt bien commencé, un billet de 50 euros orphelin souhaitait que je devienne son tuteur légal. Le pauvre, il était perdu sur le trottoir, plié en quatre, probablement au bout du rouleau. Je lui ai fait une place dans ma poche, bien au chaud avec quelques-unes de ses copines en métal jaune et blanc. Quand on peut être charitable…»

Hermann Sboniek

 

“Lily“

 

 

 

 

Citation – Macondo était

{

« Macondo était alors un village d’une vingtaine de maison en glaise et en roseaux, construites au bord d’une rivière dont les eaux diaphanes roulaient sur un lit de pierres polies, blanches, énormes comme des œufs préhistoriques. Le monde était si récent que beaucoup de choses n’avaient pas encore de nom pour les mentionner, il fallait les montrer du doigt. »

Gabriel Garcia Marquez

 

“Cent ans de solitude”

Citation – J’ai un petit quelque chose

{

" La gourelle ouvrit le premier cahier et expliqua au capitaine que Jéhovite s’exprimait à travers sa main. Elle pratiquait donc l’écriture automatique, sa plume servant d’intermédiaire avec l’Au-delà. Au fur et à mesure qu’elle feuilletait les pages et les lui mettait sous les yeux, une certaine frénésie s’emparait d’elle. Arthur y découvrait une écriture tantôt minuscule, au point de ressembler à un défilé erratique de fourmis, tantôt démesurée, comme autant d’arabesques décidées à sortir du cadre de la page par manque d’espace. Les mots semblaient liés les uns aux autres dans une farandole infernale.. "

Claude BRONGNIART

 

“ J'ai un petit quelque chose pour vous “

 

 

Citation – Sur le fil de l’arête

{

“L’état d’extrême concentration sur moi-même nécessaire à la survie que j’avais découvert en marchant sur l’arête de Miage était aussi celui que requérait ma survie dans le monde de tous les jours. Il me fallait avancer en faisant abstraction de ce qu’il y avait en dehors de moi, du danger, du vide à droite et à gauche.”

Marie-Hélène RÉMY

 

“ SUR LE FIL DE L’ARÊTE “

 

 

Citation – Aujourd’hui le géranium

{

Aujourd'hui, le géranium a mangé la voisine.

Ça faisait des mois qu'il poussait là, tranquillement, sur son balcon. Des mois que tout le monde lui disait de le tailler. Des mois qu'elle répondait avec un sourire qu'elle le laissait pousser encore un peu. Et aujourd'hui, il a décidé qu'il avait bien assez poussé et qu'il avait faim.

Il a juste recraché ses pantoufles violettes. Sûrement la fausse fourrure qui ne lui a pas plu. Ça a les papilles très sensibles, un géranium.

Du coup, on s'est un peu organisés avec les autres voisins pour aller nous occuper de lui. Pas facile comme expédition, ça. En général, on n'attend pas que les plantes deviennent aussi grandes pour leur apprendre les bonnes manières. En plus, une fois qu'une plante a mangé quelqu'un, elle s'en souvient. Et elle a très envie de manger quelqu'un d'autre.

Là, le géranium nous observe depuis le balcon de la voisine. Il nous observe et il agite ses feuilles de manière très menaçante.»

Svetlana Kirilina

 

“Réunion de voisinage“ 

 

 

Citation – Le problème du

{

 

 

« Le problème du mariage, c’est qu’il meurt toutes les nuits après l’amour et qu’il faut le reconstruire tous les matins avant le petit-déjeuner »

Gabriel Garcia Marquez

 

“L’amour au temps du choléra”

Citation – Quand je pense

{

 

 

« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. »

Jules RENARD

 

 

Citation – Il me sourit

{

« Il me sourit avec une sorte de complicité – qui allait au-delà de la complicité. L’un de ces sourires singuliers qu’on ne rencontre que cinq ou six fois dans une vie, et qui vous rassure à jamais. Qui, après avoir jaugé – ou feint peut-être de jauger – le genre humain dans son ensemble, choisit de s’adresser à vous, poussé par un irrésistible préjugé favorable à votre égard. Qui vous comprend dans la mesure exacte où vous souhaitez qu’on vous comprenne, qui croit en vous comme vous aimeriez croire en vous-même, qui vous assure que l’impression que vous donnez est celle que vous souhaitez donner, celle d’être au meilleur de vous-même. »

F. SCOTT FITZGERALD

 

“Gatsby le magnifique”

Citation – La solitude

{

«  La solitude pense-t’elle, est une drogue à libération prolongée, elle pénètre lentement dans votre système, et vous devenez accro. Non, ce n’est pas une addiction, c’est un art. ET vous apprenez à ouvrir les portes du placard avec précaution afin que le vide ne vous saute pas à la gorge. »

Lisa Lynne Moore

 

“Février”

Share This