Prix Lire en Soissonnais 2023
Originaire du Pas-de-Calais, Claude Brongniart possède une formation doctorale en sociologie des religions. Il a ensuite exercé les fonctions d’officier dans la Police nationale, qu’il a achevées avec le grade de commandant divisionnaire. Il a effectué la majeure partie de sa carrière dans les services de renseignement, d’abord à Arras, puis au ministère de l’Intérieur à Paris, où il était chef d’un pôle sensible. Depuis 2022, il est réserviste pour le ministère de l’Intérieur et écrit des polars. Ses connaissances théoriques et pratiques en font un auteur précis et passionnant. Son premier roman, J’ai un petit quelque chose pour vous, a obtenu le prix du Salon du livre de Soissons en octobre 2023.
Mortel marathon
Au commissariat central de Lille, le capitaine de police Arthur Robin débute une permanence de nuit, qu’il espère tranquille. Au même moment, quelque 20 000 coureurs, parmi lesquels la ministre des Sports, s’élancent sur la ligne de départ du Marathon de Lille Métropole. Au cours de ces 42,195 kilomètres, les destins de cinq coureurs, trois hommes et deux femmes, vont basculer, parfois de façon tragique, obligeant le policier à également s’engager dans une rocambolesque course contre la montre.
Un thriller haletant et emmené à l’infernal rythme de cette mythique épreuve.
Extrait
Il avait aussi songé à se ruer sur un coureur en phase d’abandon, un peu comme les fauves qui guettaient l’animal blessé ou le plus fragile du troupeau pour pouvoir fondre sur lui sans crainte de recevoir des coups de cornes, de sabot ou de défense. Mais les coureurs qui montraient quelques signes de faiblesse étaient encouragés à poursuivre par leurs pairs. La meute se protégeait, songeait avec dépit Vasco. Il avait bien repéré un quinquagénaire, virant au rouge brique et soufflant tel un bœuf, qui avait ralenti le rythme. Il s’était approché de la barrière où vaquait Vasco. Ce dernier allait remercier ses deux saints protecteurs de lui amener sur un plateau un nouveau sacrifié, mais à peine le cramoisi avait-il posé la main sur la clôture qu’un secouriste, sorti de nulle part, l’attrapa par le bras et le conduisit au poste de secours voisin.
Vasco pesta. N’eussent été les consignes divines de n’occire que les marathoniens, il aurait pu faire un joli doublé avec le coureur rubicond et son sauveur à la chasuble safranée. Un duo de victimes aux couleurs de son club de foot préféré, les Sang et Or du Racing Club de Lens.
Prix Lire en Soissonnais 2023
J’ai un petit quelque chose pour vous
Arthur Robin, fraîchement promu dans un service de renseignement à Arras, se voit confier la mission d’infiltrer un groupe sectaire, qui prédit l’imminence de l’Apocalypse. Le même jour, une patronne de bar, cartomancienne à ses heures perdues, lui annonce qu’il va, au cours d’une sanglante enquête, découvrir un secret qui « changera la face du monde ».
Une plongée palpitante et iconoclaste dans l’univers des services de renseignement, des croyances et de la foi.
Extrait
La gourelle ouvrit le premier cahier et expliqua au capitaine que Jéhovite s’exprimait à travers sa main. Elle pratiquait donc l’écriture automatique, sa plume servant d’intermédiaire avec l’Au-delà. Au fur et à mesure qu’elle feuilletait les pages et les lui mettait sous les yeux, une certaine frénésie s’emparait d’elle. Arthur y découvrait une écriture tantôt minuscule, au point de ressembler à un défilé erratique de fourmis, tantôt démesurée, comme autant d’arabesques décidées à sortir du cadre de la page par manque d’espace. Les mots semblaient liés les uns aux autres dans une farandole infernale.