Jean-Marie Carré est le fils d’un ouvrier couvreur du Soissonnais. Il créa lui-même, à Septmonts, une entreprise de couverture. Élu de Septmonts de 1995 à 2020, il fut maire de la commune puis président de la Communauté d’agglomération du Soissonnais. En 2020, il abandonne ses responsabilités politiques et entame sa randonnée de 275 jours autour de la France. Ce 2e tome raconte son parcours de 2021.
2ème tome de son journal de marche : #275 jours autour de la France, Nice – Saint-Nazaire
Le 1er tome du journal de marche avait évoqué un long itinéraire de Soissons à Nice, dans une grande variété de paysages parcourus. Voici que Jean-Marie Carré entame la partie sans doute la plus difficile de ses 275 jours autour de la France, de Nice à Saint-Nazaire.
Ce tome 2 commence dans les paysages méditerranéens, de la Via Aurelia, aux Gorges de l’Hérault. Puis, arrivent les difficultés majeures des Pyrénées. Rudes montées, paysages fantastiques parfois noyés dans la mer des nuages, fatigue intense et refuges de montagne. Le Pays Basque atteint, commence la longue remontée le long des plages atlantiques, dans les forêts de pins et les marais côtiers.
Ce journal de marche nous permet de suivre les pensées du marcheur, ses réflexions sur les aménagements humains, l’histoire locale et quelques riches rencontres. Architectures prestigieuses ou humbles cabanes de montagne attirent son regard. Nous suivons ses moments de découragement et son exaltation devant des paysages extraordinaires.
Ses photographies nous invitent à participer au voyage.
Extrait
“Vers 1800 mètres, la masse nuageuse en suspension est impressionnante. Je marche dans un monde irréel, ma vision me permet juste de suivre la trace du sentier. La pente me sert de guide, les repères me manquent. Le terrain s’aplatit, je suis entouré d’énormes blocs de granit qui se sont posés dans cette cuvette. La trace se divise. Les marques rouges blanches n’apparaissent plus. Je tourne en rond.”
Éditions L’echelle du temple
Éditeur indépendant sans but lucratif, les Éditions de l’échelle du temple publient des romans, des nouvelles, de la poésie, des récits d’histoire populaire et des essais. Ce mode d’édition est soutenu par une association du même nom.