Pierre Commeine
Je suis né le 17 février 1947 à Terny-Sorny (Aisne) d’une mère française et d’un père belge,
Jusqu’à l’âge de 6 ans, j’ai vécu en France. Ensuite, avec mes parents, je réside en Belgique où j’effectue toute ma scolarité : école normale pour instituteurs (Morlanwelz) puis faculté de droit à Bruxelles.
Retour en France. Après un passage dans le notariat, j’exerce dans le secteur des assurances en qualité d’agent général, jusqu’en 2007, année de mon départ à la retraite.
Depuis, je consacre mon temps à mes passions : l’écriture, l’histoire (14-18 dans la région de Soissons) et la photo.
” KIÊU DIÊM HOANG “
Nous entraînant dans les pas de Mathilde en quête du passé de sa mère adoptive, Pierre Commeine nous fait découvrir l’engagement de jeunes lycéens de Saint-Brieuc qui font le choix de rejoindre de Gaulle à Londres dès l’arrivée en ville des Allemands, puis de ceux qui, conscients des dangers encourus et au risque de leur vie, entrent dans la résistance, allant de la simple rébellion jusqu’à un attentat contre les troupes d’occupation.
Après son premier roman L’oubliée de Monterfil, l’auteur situe une nouvelle fois l’action de son roman en Bretagne et raconte ces années troubles qui voient s’opposer les maquisards aux hommes de la milice et de la Gestapo.
Kiêu Diêm Hoang, née en Indochine en 1947, est prénommée Mathilde lors de son adoption par Armelle Le Flour infirmière PFAT au camp de Margival en 1949. Devenue adulte, la jeune femme va tenter de percer les mystères qui entourent la jeunesse de sa mère adoptive. En 1975, elle se rend à Saint-Brieuc et à Saint-Nicolas-du-Pélem pour y rencontrer les témoins de cette période de l’occupation. Ils lui racontent l’arrivée des Allemands en juin 1940, la résistance et l’arrestation des élèves du lycée Anatole Le Braz et les événements qui se sont déroulés dans le village natal d’Armelle et d’Énora en juillet 1944.