(Invitée d’honneur du Salon 2023).
Universitaire américaine et spécialiste en l’art et l’archéologie du Proche-Orient et de la Crète ancienne, Karen Polinger Foster a publié de nombreux livres et articles érudits.
Depuis les années 1980, quand elle a participé aux fouilles de l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes de Soissons, elle partage son temps entre le Soissonnais et la Nouvelle Angleterre. Cette expérience l’a menée à écrire Tartiers : Portrait d’un village soissonnais et Au secours des enfants du Soissonnais : Lettres américaines de Mary Breckinridge, 1919–1921 (avec Monique Judas-Urschel).
Le présent ouvrage est inspiré par son rôle au sein de l’Association pour la sauvegarde de l’Abbaye royale Saint-Médard de Soissons.
Poèmes miraculeux, chants sublimes
Le chef-d’oeuvre médiéval de Gautier de Coinci, génie monastique de Saint-Médard de Soissons
À l’orée du XIIIe siècle, le Soissonnais Gautier de Coinci, prieur de l’Abbaye royale Saint-Médard de Soissons, écrivit l’un des textes les plus importants de la littérature médiévale : les Miracles de Nostre-Dame, chef-d’œuvre de poésie et de chant. Et il choisit de le faire en français.
L’ouvrage qui présente le personnage et son œuvre, est illustré par des dessins réalisés fidèlement par l’auteure, à partir de miniatures de l’époque.
L’universitaire américaine, Karen Polinger Foster, qui divise désormais son temps entre la Nouvelle-Angleterre et un village du Soissonnais, nous invite à partager l’extraordinaire créativité d’un personnage trop peu connu.
Éditions L’echelle du temple
Éditeur indépendant sans but lucratif, les Éditions de l’échelle du temple publient des romans, des nouvelles, de la poésie, des récits d’histoire populaire et des essais. Ce mode d’édition est soutenu par une association du même nom.