Stéphane Amélineau est professeur documentaliste dans un collège et lycée de Château-Thierry après avoir exercé à Soissons et en banlieue parisienne. Depuis la publication de son premier livre sur La Shoah en Soissonnais : journal de bord d’un itinéraire de Mémoire, il travaille également au côté de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah à Paris, accompagne les familles de victimes dans leurs recherches archivistiques afin de les déchiffrer et de les contextualiser. Il donne des dizaines de conférence par an auprès des établissements scolaires ou à l’invitation d’associations et d’institutions.
” La Shoah en Soissonnais “
Journal de bord d’un itinéraire de mémoire
Voici le déroulement d’une enquête de proximité sur les traces tangibles du crime contre l’Humanité perpétré par les nazis. Des élèves du lycée Saint-Rémy de Soissons entre 2012 et 2013 s’y sont investis avec leur professeur documentaliste. Exhumer des archives, redonner chair, restituer visages et paroles de disparus, la quête patiente de Stéphane Amélineau s’inscrit dans ce qu’il est convenu d’appeler : un projet pédagogique. Il mobilise des élèves dans des moments et des lieux qui dépassent le strict temps scolaire. Il a mené, seul ou avec ses cohortes d’élèves volontaires, telle une enquête policière, des investigations dans toutes les archives disponibles ou des entretiens avec les derniers témoins des Années noires de l’Occupation en France entre 1940 et 1944 pour découvrir la persécutions des Juifs de Soissons et ses alentours.
Éditions Le Manuscrit
MAISON D’ÉDITION SPÉCIALISÉE DANS LE DOMAINE DU SAVOIR.
Spécialisés dans l’édition universitaire, nous diffusons, en français et en d’autres langues, au sein de collections thématiques créées en partenariat avec plus de 70 universités, centres de recherche, institutions, fondations, think-tanks, etc., les travaux de la recherche française et internationale.
Avec plus de 500 titres au catalogue, nous publions 30 nouvelles parutions par an, articulées autour de tous les savoirs.
La Collection « Témoignages de la Shoah »
En collaboration avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la collection « Témoignages de la Shoah » réunit les récits de victimes des persécutions perpétrées contre les Juifs par les nazis et leurs collaborateurs. Qu’ils aient été déportés, internés ou cachés durant la guerre, les auteurs retracent leur expérience personnelle. Ils contribuent ainsi à nous éclairer sur les différents aspects du crime sans précédent que fut la Shoah. La collection offre au public des textes jusqu’alors inédits ou indisponibles.
Chaque témoignage est soumis à l’examen d’un comité de lecture présidé par Serge Klarsfeld et constitué d’historiens et de témoins de la Shoah.