J’ai débuté l’écriture en 1988 avec un livre pour enfants « Olivier raconte » illustré par Hélène Jaugey, aux éditions Dominique Guéniot à Langres. Puis j’ai poursuivi aux mêmes éditions par un roman : « L’oiseau », en 1999.
De 2000 à 2006 j’ai été Président de l’association Les Mots du Nau à Châlons en Champagne, association qui avait pour objet la publication d’une revue littéraire trimestrielle d’une cinquantaine de pages, mettant en valeur la nouvelle, la poésie et le texte sous toutes ses formes.
Depuis « Lumière blanche » en 2012, je publie romans et nouvelles ; à peu près au rythme d’un ouvrage tous les deux ans ; sur des sujets variés, au gré de mon inspiration, de l’actualité ou relatifs à des domaines qui me passionnent.
En 2023, après une réédition du roman « Flora », j’ai publié en septembre le roman « La croix coupée ».
La croix coupée
D’une force peu commune bien que discrète, le héros de ce roman parvient à échapper à l’Histoire. Les turpitudes de l’espèce humaine ne sont pas de son ressort, il ne connaît que le rythme des saisons et la beauté d’une montagne qu’il a toujours vénérée. Il observe avec distance la montée du fascisme en Allemagne dans les années trente, et très tôt son instinct l’avertit de la folie d’une telle aventure et de la chute qui s’ensuivra. Cet ouvrage célèbre les vies simples et courageuses, bien loin des ambitions démesurées qui souvent conduisent à des ravages.
Publications :
2023 – La croix coupée / Roman
2023 – Flora / Roman – Réédition.
2021 – La fille de Moscou / Roman
2019 – Herbie / Roman
2017 – Flora / Roman
2014 – T’avais raison / Nouvelles
2014 – Ses fils / Roman
2013 – L’oiseau / Roman / Réédition
2012 – Lumière blanche / Roman
1999 – L’oiseau / Roman / Editions Dominique Guéniot – Langres
1988 – Olivier raconte / Livres pour enfants / Illustrations H. Jaugey / Texte – Olivier Depaix – Editions Dominique Guéniot – Langres