Journaliste, Danièle Ohayon a passé la majeure partie de sa carrière à France Info.
En parallèle, elle a cofondé, en 2002, la Maison des journalistes, maison d’accueil pour les journalistes persécutés dans leur pays et contraints à l’exil.
Son premier roman, Les Vieilles Peaux est paru en 2015 chez Lemieux Éditeur et a obtenu le prix Lire en Soissonnais.
Après la parution chez Polar en Nord d’Un genre de mec (2018), elle a publié chez Oskar Éditions un livre documentaire Mai 68 de A à Z et quatre romans d’aventures destinés aux 9/12 ans.
Son dernier roman jeunesse, Danger à Paris, dont l’action se déroule à la fin du XVe siècle, est sorti en 2024.
“Danger à Paris”
Nous sommes à la fin du Moyen-Âge, en avril 1436. Voilà 16 ans que Paris est sous domination anglaise. Le roi de France Charles VII a envoyé son armée assiéger la ville.
En cette veille de Pâques, les Parisiens sont affamés par le blocus. Blanche (12 ans) est lavandière À L’Hôtel-Dieu . Quand elle s’approche du lit d’un jeune blessé, elle croit qu’il attend d’elle un verre d’eau, mais il va la charger de mener à bien la mission qu’il ne peut plus accomplir. Avec son frère Pierrot, apprenti pâtissier, Blanche va avoir entre ses mains le sort de Paris et devra affronter toutes sortes de périls pour que l’armée du roi entre dans la place sans coup férir.
Extrait
“À l’angle de la rue de la Licorne et de la rue du Marché-Palu, elle se heurte à une silhouette sombre. Le balafré la retient par le bras. Blanche veut crier mais l’homme l’étouffe en la bâillonnant d’une main gantée de noir. Dans l’autre main luit le couteau qu’il lève au-dessus d’elle. Blanche roule des yeux vers les passants qui semblent ne rien voir et pressent le pas. Une femme la regarde, puis se détourne vivement. Il y a du monde et pourtant elle est seule.”

















































































