Les Editions de la Reine Blanche se concentrent sur la publication de textes littéraires qui engendrent chez le lecteur une émotion particulière. Voilà pourquoi nous publions uniquement des formes courtes (micronouvelle, nouvelle, récit, novella), de la littérature francophone et internationale, classique ou contemporaine. Dans la collection « Nouvelles & Récits », chaque ouvrage possède une préface/postface rédigée par une personnalité universitaire ou littéraire. Enfin, associant littérature et beaux-arts, plusieurs illustrations inédites sont insérées dans le livre. La collection « Les Petites Rivières », quant à elle, propose un seul texte.
Isabelle TAILLANDIER
Isabelle Taillandier (née en 1961) a fait des études de Littératures hispaniques et de Lettres Modernes. Elle a vécu pendant douze ans en Espagne, en Allemagne et en Suisse alémanique où elle a enseigné le Français Langue Etrangère (FLE). Rentrée en France, elle a soutenu une thèse de doctorat en littérature comparée sur la réception de la littérature espagnole dans l’édition et la presse françaises. Elle enseigne actuellement le FLE dans un établissement privé d’enseignement supérieur et collabore à des manuels pédagogiques. Les nouvelles, elle les écrit… ou les traduit de l’espagnol et de l’allemand.
Les couleurs et les sons
Composé de onze nouvelles, ce recueil est placé sous l’égide de Baudelaire. Ces nouvelles, toutes inspirées par des œuvres plastiques et musicales, veulent mettre en valeur les « correspondances » que nous faisons avec les œuvres d’art qui nous marquent. Entrent ainsi en scène une écrivaine hantée par une histoire qu’on lui a racontée, une jeune femme qui rêve de devenir professeur de latin, Velázquez et son ambition dévorante, une grand-mère espagnole racontant son exil en France à sa petite-fille, une photographe allemande déambulant dans Hambourg dévastée par l’Opération Gomorrhe, un couple d’amoureux visitant Grenade, et bien d’autres encore.