Philippe CROGNIER a été directeur adjoint dans un Institut Régional du Travail Social, directeur de la recherche à La Sauvegarde du Nord et directeur général d’un centre de formation de travailleurs sociaux.
Il est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation, a été qualifié maître de conférences et a publié de nombreux ouvrages, tant dans le champ de la fiction que dans celui des écrits professionnels et des pratiques de direction en intervention sociale.
Il s’emploie aujourd’hui à l’écriture de livres mi-polars, mi-romans noirs.
Extrait
« En sortant du Magic, je suis ragaillardi. Je sens Bogart vibrer en moi. L’arrogant, l’insoumis, l’insubmersible, le phare dans la nuit, la matière dont mes rêves sont faits. »
Bogie
Début des années 60, Maxime Delage, alcoolique, seul et sans travail, découvre par hasard le personnage de Philip Marlowe et son interprète au cinéma : Humphrey Bogart. Electrochoc, virage à 180 degrés, métamorphose et naissance d’une passion. Avec Jean Première, son seul ami, il ouvre une agence de détective privé. Il se retrouve alors embarqué dans des affaires en trompe-l’œil dans lesquelles tous cultivent l’art du mensonge.
Des personnages hauts en couleur, de l’humour, de l’amour, de l’action, du suspense et, en filigrane, un homme qui tente de refaire surface en s’identifiant à un célèbre acteur de cinéma américain.
Les impliqués Editeur – (Harmattan)