Sandra Banière est écrivaine et professeure de littérature. Engagée dans la vie culturelle, elle donne des cours de théâtre et participe à la programmation d’événements favorisant la démocratisation de toute forme de culture.
Rien n’est terminé est son troisième roman. Elle publie également des histoires pour le jeune public.
4ème de couverture
Deux femmes. Deux époques. L’amour et la maternité. Qu’est-ce qui a réellement changé avec le temps ? En apprenant à connaître sa grand-mère, jeune fille, pour honorer une promesse faite à son père, c’est cette question qui bouleversera à jamais la vie d’Eva.
Un roman touchant, au regard croisé sur des choix au cœur de la vie des femmes et des sociétés, qui retrace notamment le quotidien dans le sud de la France, au moment de l’exil espagnol.
Rien n’est terminé
Eva apprend qu’elle est enceinte de l’un de ses amants de passage. Quelques instants plus tard, elle reçoit un appel de son père. La nouvelle tombe : Mamie Pha, sa grand-mère adorée, vient de mourir.
Son père Michel, hospitalisé, est dans l’impossibilité de se rendre aux obsèques de sa mère. Il se voit lui-même quitter ce monde à cause de son cancer sans avoir su qui était son père biologique. Il fait alors promettre à sa fille de découvrir la vérité pour lui. Eva part pour Rasiguères, petit village des Pyrénées orientales, accablée par une promesse qu’elle pense ne pas pouvoir tenir et les démarches pour avorter en secret, dans un contexte qui ne se prête pas à ce type de confidences…
Extrait:
En proie au découragement, Eva referma son ordinateur d’un coup sec. Un terme prononcé par le maire lui revint en tête : “scandale”. Jamais elle n’aurait associé ce mot à sa grand-mère, qui avait vécu paisiblement dans un coin reculé de la France. Un mot tellement démesuré ! Est-ce que Josépha avait nui à quelqu’un en s’éprenant d’un Espagnol ? Les gens avaient tôt fait de tout réduire au “scandale” dès lors que les agissements de leur prochain ne coïncidaient pas avec leur conception de la vie en société. Et cela n’avait pas changé des décennies plus tard.