Articles

Les derniers articles

 

Articles

Citation – Aujourd’hui le géranium

{

Aujourd’hui, le géranium a mangé la voisine.

Ça faisait des mois qu’il poussait là, tranquillement, sur son balcon. Des mois que tout le monde lui disait de le tailler. Des mois qu’elle répondait avec un sourire qu’elle le laissait pousser encore un peu. Et aujourd’hui, il a décidé qu’il avait bien assez poussé et qu’il avait faim.

Il a juste recraché ses pantoufles violettes. Sûrement la fausse fourrure qui ne lui a pas plu. Ça a les papilles très sensibles, un géranium.

Du coup, on s’est un peu organisés avec les autres voisins pour aller nous occuper de lui. Pas facile comme expédition, ça. En général, on n’attend pas que les plantes deviennent aussi grandes pour leur apprendre les bonnes manières. En plus, une fois qu’une plante a mangé quelqu’un, elle s’en souvient. Et elle a très envie de manger quelqu’un d’autre.

Là, le géranium nous observe depuis le balcon de la voisine. Il nous observe et il agite ses feuilles de manière très menaçante.»

Svetlana Kirilina

 

“Réunion de voisinage“ 

 

 

Citation – La journée avait

{

«  La journée avait plutôt bien commencé, un billet de 50 euros orphelin souhaitait que je devienne son tuteur légal. Le pauvre, il était perdu sur le trottoir, plié en quatre, probablement au bout du rouleau. Je lui ai fait une place dans ma poche, bien au chaud avec quelques-unes de ses copines en métal jaune et blanc. Quand on peut être charitable…»

Hermann Sboniek

 

“Lily“

 

 

 

 

Citation – Il y a plus

{

«  il y a plus d’une façon de brûler un livre, l’une d’elles, peut-être la plus radicale, étant de rendre les gens incapables de lire par atrophie de tout intérêt pour la chose littéraire, paresse mentale ou simple désinformation. »

Ray Bradbury

 

“Fahrenheit 451” (1953)

Citation – Il n’y a pas

{

«  Il n’y a pas d’opinion, si absurde soit-elle, que les hommes ne sont pas prêts à embrasser dès qu’ils peuvent pourvu qu’on puisse les convaincre que c’est une vue généralement admise. L’exemple affecte leur pensée et leurs actions. Ils sont comme des moutons, suivant celui qui porte le grelot où qu’il les mène : il est pour eux plus facile de mourir que de réfléchir. »

Arthur Schopenhauer

 

“L’Art d’avoir toujours raison” (1830)

Citation – Pour être heureux

{

«  Pour être heureux jusqu’à un certain point, il faut que nous ayons souffert jusqu’au même point. Ne jamais souffrir serait équivalent à n’avoir jamais été heureux. Mais il est démontré que dans la vie inorganique la peine ne peut pas exister ; de là la nécessité de la peine dans la vie organique. La douleur de la vie primitive sur la terre est la seule vase, la seule garantie du bonheur dans la vie ultérieure, dans le ciel.. »

Edgar Allan Poe

 

“Histoires Extraordinaires”

Citation – La solitude

{

«  La solitude pense-t’elle, est une drogue à libération prolongée, elle pénètre lentement dans votre système, et vous devenez accro. Non, ce n’est pas une addiction, c’est un art. ET vous apprenez à ouvrir les portes du placard avec précaution afin que le vide ne vous saute pas à la gorge. »

Lisa Lynne Moore

 

“Février”

Citation – Macondo était

{

« Macondo était alors un village d’une vingtaine de maison en glaise et en roseaux, construites au bord d’une rivière dont les eaux diaphanes roulaient sur un lit de pierres polies, blanches, énormes comme des œufs préhistoriques. Le monde était si récent que beaucoup de choses n’avaient pas encore de nom pour les mentionner, il fallait les montrer du doigt. »

Gabriel Garcia Marquez

 

“Cent ans de solitude”

Citation – Il me sourit

{

« Il me sourit avec une sorte de complicité – qui allait au-delà de la complicité. L’un de ces sourires singuliers qu’on ne rencontre que cinq ou six fois dans une vie, et qui vous rassure à jamais. Qui, après avoir jaugé – ou feint peut-être de jauger – le genre humain dans son ensemble, choisit de s’adresser à vous, poussé par un irrésistible préjugé favorable à votre égard. Qui vous comprend dans la mesure exacte où vous souhaitez qu’on vous comprenne, qui croit en vous comme vous aimeriez croire en vous-même, qui vous assure que l’impression que vous donnez est celle que vous souhaitez donner, celle d’être au meilleur de vous-même. »

F. SCOTT FITZGERALD

 

“Gatsby le magnifique”

Citation – L’intelligence me

{

« — L’intelligence me rend malade. Tout le monde est intelligent, de nos jours. On ne peut aller nulle part sans rencontrer des gens intelligents. C’est devenu une véritable nuisance publique. Je prie le ciel qu’il nous reste quelques imbéciles !
— Oh, il nous en reste.
— J’adorerais en connaître un. De quoi parlent-ils ?
— Les imbéciles ? Oh, des gens intelligents, bien sûr.
— Quels imbéciles !. »

OSCAR WILDE

 

“L’Importance d’être Constant”

Citation – Un jour

{

« Un jour, j’étais âgée déjà, dans le hall d’un jardin public, un homme est venu vers moi. Il s’est fait connaître et il m’a dit : « Je vous connais depuis toujours. Tout le monde dit que vous étiez belle lorsque vous étiez jeune, je suis venu pour vous dire que pour moi je vous trouve plus belles maintenant que lorsque vous étiez jeune, j’aimais moins votre visage de jeune femme que celui que vous avez maintenant, dévasté.

Je pense souvent à cette image que je suis seule à voir encore et dont je n’ai jamais parlé. Elle est toujours là dans le même silence, émerveillante. C’est entre toutes celle qui me plaît de moi-même, celle où je me reconnais, où je m’enchante. »

MARGUERITE DURAS

 

“L’amant”

Citation – Les autres mettent

{

« Les autres mettent des semaines et des mois pour arriver à aimer. Moi, ce fut le temps d’un battement de paupières. Dites-moi fou, mais croyez-moi. Un battement de ses paupières, et elle me regarda sans me voir, et ce fut la gloire et le printemps et le soleil et la mer tiède et sa transparence près du rivage et ma jeunesse revenue, et le monde était né. »

Albert COHEN

“Belle du Seigneur”

Lansdalls Max

Tour à tour éditeur, Max Lansdalls est illustrateur et directeur artistique, est aussi coscénariste des albums de ” Louan et Doum “. Son coup de crayon, plein de vie, tendre et humoristique, lui permet d’apporter une complicité naturelle entre ses personnages et les enfants.

Il est aussi scénariste pour le livre ” Ténériade

” Ténériade “

« Comment oses-tu encore me provoquer, Euménya ?
— L’ordre de la Lumière Éternelle et mes Gardiennes défieront l’Incréé des Ombres Infernales tant qu’il subsistera dans ce monde, comme sur Ténéridae…
— Ta candeur est rafraîchissante, mais ne me confonds pas avec mes fidèles séides. Mon avènement est imminent et ce pitoyable sursis que tu désires pour ces vermines n’est qu’illusion.
— La magie des Gardiennes se renforce de génération en génération. Tu oublies qu’elles ont fait le serment de protéger ce monde, Lathos. Ces peuples ont droit à leur chance, épargne-les !
— Une chance ? Ils l’ont déjà eue il y a bien longtemps et vois ce qu’ils en ont fait. Ton ordre secret et tes prétendues Élues n’y pourront rien. Cette fois, tous doivent disparaître… »

Depuis des temps immémoriaux, l’ordre d’Euménya veille sur la Vie Sacrée de notre monde qui voit l’arrivée d’une gardienne pour chaque nouvelle génération.
Une guerre féroce se déclenche, obligeant chacun à se dépasser. Quatre êtres suprêmes doivent être réveillés…

Le sort de l’humanité sera dans les mains de la prochaine Gardienne et de son Protecteur.
Mais si ces pouvoirs devenaient les vôtres, que feriez-vous ?

Lansdalls Editions

Site internet

Les éditions Lansdalls, ce sont 5 Collections, 5 Univers : pour s’évader, se divertir, s’épanouir et repousser les limites de l’imaginaire.
Notre désir est de vous faire partager un monde au concept original, jubilatoire et plein de saveurs, une escapade de liberté, une envie d’aventure dans une bonne dose de littérature qui, au goût du souvenir de chacun, vous invitera au voyage dans l’hémisphère de quelques pages… Des Livres qui ont du Caractère.

Les Petits Bouquineurs

Rendez-Vous à la Bibliothèque Municipale de Soissons

Lire en Soissonnais, en association avec la Bibliothèque municipale de Soissons, décernera le premier prix des Petits Bouquineurs au cours du Salon du livre de Soissons qui aura lieu les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022 au Mail-Scène culturelle.
Un goûter vous est proposé le mercredi 21 septembre à partir de 16h avec les animations/ participations suivantes :
– L’heure du conte, sur le thème de la lecture
– Des lectures des ouvrages en liste pour le concours
Joël LEVEQUE des éditions A contresens nous fera l’amitié de sa présence.
Le concours est ouvert et une urne est à la disposition des Petits Bouquineurs pour voter pour leur ouvrage favori et contribuer à ce prix jusqu’au vendredi 7 octobre 2022.
Le dépouillement de l’urne aura lieu sur le Salon du livre de Soissons le samedi 8 octobre 2022 et le prix remis le même jour à 18h.
Bonnes lectures

ADMS

ADMS – Association des Amis du Musée de Soissons

L’association des musées de Soissons accueille tous les curieux du patrimoine historique et artistique.

Elle propose à ses membres des visites, des expositions, des voyages. Elle mène des actions en faveur des musées, notamment en enrichissant les collections, et contribue à leur rayonnement.

Au salon, l’association propose la vente de livres sur l’art et le patrimoine.

Watin Françoise

Françoise WATIN débute ses études tardivement, à l’âge de 32 ans.

D’abord aide-soignante puis infirmière, l’auteure a toujours su se débrouiller et s’adapter. Mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants, elle a grandi dans une famille d’ouvriers où le livre n’avait pas vraiment sa place dans le quotidien.

Elle a cependant toujours eu ce besoin constant de lire des livres qui n’étaient pas toujours adaptés à son âge.

 

 

” Le clinique des elfes “

Vous allez plonger dans un univers où la détresse morale flirte avec la folie.

Meurtres, viols, visions, désespoirs, amours, passions, tromperies sont les ingrédients de cette fiction. Une certaine noirceur y règne. On y retrouve une famille bourgeoise issue du monde médical qui possède une clinique.

De père en fils, la gynécologie obstétrique est comme une tradition chez eux. Mais cette famille cache de lourds secrets. En parallèle, un couple de détective, Greg et Tina, enquête sur le décès d’une jeune femme, survenu deux ans plus tôt.

L’amie d’enfance de Tina, Chris, va les rejoindre après un séjour en psychiatrie. Chris a des visions. Et c’est grâce à ses visions qu’elle va pouvoir les aider dans leur enquête.

Editions Les 3 Colonnes

Site internet

Ploix-Huge Sylvine

Sylvine Ploix-Hugé, a été finaliste du concours “Nos lecteurs ont du Talent 2013” avec son livre My Senior Year.
Conseillère principale d’éducation, elle travaille actuellement en Lycée.

Elle confirme, à chaque nouvelle parution, son style esthétique qui lui permet d’aborder, avec agilité et éclats, différents thèmes comme l’engagement personnel, la liberté, l’abus de pouvoir, la lutte contre les discriminations, mais aussi l’amitié, la famille et l’amour au-delà de toutes conventions et lois.

 

” Tarsainn “

Alice hurle toutes les nuits depuis la disparition de sa mère et de sa grand-mère. Des cauchemars hantent son esprit sans repos et Calum Kinkaid est son seul rempart contre ses monstres nocturnes.
Alors, le jour où Calum la trahit, tout son univers s’écroule.

Le temps passe et Alice tente de se reconstruire. Elle part prendre un nouveau départ en Ecosse grâce à son mentor Madame Mackenzie, professeur de littérature anglaise et à Fantine, sa meilleure amie… Des projets, un job et même un chat !

Mais le destin est parfois joueur… Et quand Calum va faire son grand retour, le corps orné de mystérieux tatouages, le flot des cauchemars va s’intensifier et l’enfer va lui ouvrir les bras.

Alice pourra-t-elle lutter contre l’appel des forces obscures ? Et si le cri était la meilleure porte de sortie ?

 

 

Lansdalls Editions

Site internet

Les éditions Lansdalls, ce sont 5 Collections, 5 Univers : pour s’évader, se divertir, s’épanouir et repousser les limites de l’imaginaire.
Notre désir est de vous faire partager un monde au concept original, jubilatoire et plein de saveurs, une escapade de liberté, une envie d’aventure dans une bonne dose de littérature qui, au goût du souvenir de chacun, vous invitera au voyage dans l’hémisphère de quelques pages… Des Livres qui ont du Caractère.

Salon du Livre 8 & 9 Octobre 2022

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Share This