Lire, c’est rêver les yeux ouverts

Lire en Soissonnais

Contactez-nous

Formulaire de Contact

Contactez-Nous

Email

ecrire@lire-en-soissonnais.fr

Adresse

Association “lire en Soissonnais”

53 rue du château d’albâtre

02200 Soissons

Adhésion

  • Survoler pour stopper
  • Faire glisser pour changer

Citation – Aujourd’hui le géranium

{

Aujourd'hui, le géranium a mangé la voisine.

Ça faisait des mois qu'il poussait là, tranquillement, sur son balcon. Des mois que tout le monde lui disait de le tailler. Des mois qu'elle répondait avec un sourire qu'elle le laissait pousser encore un peu. Et aujourd'hui, il a décidé qu'il avait bien assez poussé et qu'il avait faim.

Il a juste recraché ses pantoufles violettes. Sûrement la fausse fourrure qui ne lui a pas plu. Ça a les papilles très sensibles, un géranium.

Du coup, on s'est un peu organisés avec les autres voisins pour aller nous occuper de lui. Pas facile comme expédition, ça. En général, on n'attend pas que les plantes deviennent aussi grandes pour leur apprendre les bonnes manières. En plus, une fois qu'une plante a mangé quelqu'un, elle s'en souvient. Et elle a très envie de manger quelqu'un d'autre.

Là, le géranium nous observe depuis le balcon de la voisine. Il nous observe et il agite ses feuilles de manière très menaçante.»

Svetlana Kirilina

 

“Réunion de voisinage“ 

 

 

Citation – Les autres mettent

{

« Les autres mettent des semaines et des mois pour arriver à aimer. Moi, ce fut le temps d’un battement de paupières. Dites-moi fou, mais croyez-moi. Un battement de ses paupières, et elle me regarda sans me voir, et ce fut la gloire et le printemps et le soleil et la mer tiède et sa transparence près du rivage et ma jeunesse revenue, et le monde était né. »

Albert COHEN

"Belle du Seigneur"

Citation – J’ai un petit quelque chose

{

" La gourelle ouvrit le premier cahier et expliqua au capitaine que Jéhovite s’exprimait à travers sa main. Elle pratiquait donc l’écriture automatique, sa plume servant d’intermédiaire avec l’Au-delà. Au fur et à mesure qu’elle feuilletait les pages et les lui mettait sous les yeux, une certaine frénésie s’emparait d’elle. Arthur y découvrait une écriture tantôt minuscule, au point de ressembler à un défilé erratique de fourmis, tantôt démesurée, comme autant d’arabesques décidées à sortir du cadre de la page par manque d’espace. Les mots semblaient liés les uns aux autres dans une farandole infernale.. "

Claude BRONGNIART

 

“ J'ai un petit quelque chose pour vous “

 

 

Citation – Le problème du

{

 

 

« Le problème du mariage, c’est qu’il meurt toutes les nuits après l’amour et qu’il faut le reconstruire tous les matins avant le petit-déjeuner »

Gabriel Garcia Marquez

 

“L’amour au temps du choléra”

Citation – J’ai souffert

{

«  J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. »

Alfred de Musset

 

“On ne badine pas avec l'amour”

Citation – Quand je pense

{

 

 

« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. »

Jules RENARD

 

 

Citation – L’intelligence me

{

« — L’intelligence me rend malade. Tout le monde est intelligent, de nos jours. On ne peut aller nulle part sans rencontrer des gens intelligents. C’est devenu une véritable nuisance publique. Je prie le ciel qu’il nous reste quelques imbéciles !
— Oh, il nous en reste.
— J’adorerais en connaître un. De quoi parlent-ils ?
— Les imbéciles ? Oh, des gens intelligents, bien sûr.
— Quels imbéciles !. »

OSCAR WILDE

 

“L’Importance d’être Constant”

Citation – Macondo était

{

« Macondo était alors un village d’une vingtaine de maison en glaise et en roseaux, construites au bord d’une rivière dont les eaux diaphanes roulaient sur un lit de pierres polies, blanches, énormes comme des œufs préhistoriques. Le monde était si récent que beaucoup de choses n’avaient pas encore de nom pour les mentionner, il fallait les montrer du doigt. »

Gabriel Garcia Marquez

 

“Cent ans de solitude”

Citation – Eyes – Emily LISE

{

Oublie tout ce que tu as appris.
Tu n’es plus rien.
Tu n’es qu’une idée.
Un vide. Un potentiel.

Émily LISE

 

“ EYES “

 

 

Citation – Il n’y a pas

{

«  Il n’y a pas d’opinion, si absurde soit-elle, que les hommes ne sont pas prêts à embrasser dès qu’ils peuvent pourvu qu’on puisse les convaincre que c’est une vue généralement admise. L’exemple affecte leur pensée et leurs actions. Ils sont comme des moutons, suivant celui qui porte le grelot où qu’il les mène : il est pour eux plus facile de mourir que de réfléchir. »

Arthur Schopenhauer

 

“L'Art d'avoir toujours raison” (1830)

Citation – A la vie, à la danse

{

“- L’espoir de quoi ?
- Esperança pour toutes les danseuses, les sportives, qui ont ta maladie, et qui comme toi, vont vouloir abandonner en croyant que c’est impossible. Dépasse-toi. Va au bout de tes limites et dépasse-les encore plus ! Prouve à toutes ces filles que c’est possible de devenir une grande sportive avec de l’endométriose et de l’adénomyose ! Montre-leur le chemin, sois leur modèle ! “

LAURA L.R

 

“ À la vie, à la danse “

 

 

Citation – Un jour

{

« Un jour, j’étais âgée déjà, dans le hall d’un jardin public, un homme est venu vers moi. Il s’est fait connaître et il m’a dit : « Je vous connais depuis toujours. Tout le monde dit que vous étiez belle lorsque vous étiez jeune, je suis venu pour vous dire que pour moi je vous trouve plus belles maintenant que lorsque vous étiez jeune, j’aimais moins votre visage de jeune femme que celui que vous avez maintenant, dévasté.

Je pense souvent à cette image que je suis seule à voir encore et dont je n’ai jamais parlé. Elle est toujours là dans le même silence, émerveillante. C’est entre toutes celle qui me plaît de moi-même, celle où je me reconnais, où je m’enchante. »

MARGUERITE DURAS

 

"L'amant"

Share This