Lire, c’est rêver les yeux ouverts

Lire en Soissonnais

Salon du

Livre

de Soissons 2025

Candidatures

Candidatures

Salon du Livre 2025 !

JOURS
0
0
HEU.
0
0
MIN.
0
0
SEC.
0
0

Un succès qui nous dépasse

La sélection 2025 est bouclée

La liste des auteurs/éditeurs pour le salon 2025 est établie.

Cette année, nous avons été littéralement submergés, vos dossiers ont déferlé comme une horde de lapins affamés dans un supermarché de carottes magiques. Nous aurions aimé pouvoir tous vous accueillir pour un méga-salon version Woodstock littéraire, mais la Maison des Associations n’est pas extensible à l’infini, et il a bien fallu faire des choix.

Les chanceux ont déjà reçu un message de confirmation. Pour les autres, on vous souhaite le meilleur, et ne jetez pas vos noisettes on remet ça en 2026 !

Restez connectés sur notre site et nos réseaux pour découvrir bientôt la programmation complète (conférence, atelier, spectacle). Merci à tous pour votre passion.

L’équipe de Lire en Soissonnais

Salon 2025

Changement d’adresse !

Attention ! Le Salon du Livre de Soissons 2025 déménage à la Maison des associations (MDA)

rue de l’arquebuse – 02200 Soissons

Salon du Livre 2025 !

JOURS
0
0
HEU.
0
0
MIN.
0
0
SEC.
0
0

Bulletin de préinscription

Bulletin de préinscription

au Salon du Livre de Soissons 2025

Les inscriptions sont closes depuis  le 10 mai 2025.

le bulletin n’est disponible qu’à titre d’information sur les modalités.

(PDF remplissable numériquement)

Apperçu

Adhésion 10 €

  • Survoler pour stopper
  • Faire glisser pour changer

Citation – Le problème du

{

 

 

« Le problème du mariage, c’est qu’il meurt toutes les nuits après l’amour et qu’il faut le reconstruire tous les matins avant le petit-déjeuner »

Gabriel Garcia Marquez

 

“L’amour au temps du choléra”

Citation – J’ai un petit quelque chose

{

" La gourelle ouvrit le premier cahier et expliqua au capitaine que Jéhovite s’exprimait à travers sa main. Elle pratiquait donc l’écriture automatique, sa plume servant d’intermédiaire avec l’Au-delà. Au fur et à mesure qu’elle feuilletait les pages et les lui mettait sous les yeux, une certaine frénésie s’emparait d’elle. Arthur y découvrait une écriture tantôt minuscule, au point de ressembler à un défilé erratique de fourmis, tantôt démesurée, comme autant d’arabesques décidées à sortir du cadre de la page par manque d’espace. Les mots semblaient liés les uns aux autres dans une farandole infernale.. "

Claude BRONGNIART

 

“ J'ai un petit quelque chose pour vous “

 

 

Citation – Aux deux coins

{

«  Aux deux coins de sa bouche se jouait constamment un sourire : on aurait même pu dire deux sourires, dont l'un faisait pendant à l'autre.»

Léon Tolstoï

 

“Guerre et Paix“

 

 

 

 

 

 

Citation – A la vie, à la danse

{

“- L’espoir de quoi ?
- Esperança pour toutes les danseuses, les sportives, qui ont ta maladie, et qui comme toi, vont vouloir abandonner en croyant que c’est impossible. Dépasse-toi. Va au bout de tes limites et dépasse-les encore plus ! Prouve à toutes ces filles que c’est possible de devenir une grande sportive avec de l’endométriose et de l’adénomyose ! Montre-leur le chemin, sois leur modèle ! “

LAURA L.R

 

“ À la vie, à la danse “

 

 

Citation – Pour être heureux

{

«  Pour être heureux jusqu'à un certain point, il faut que nous ayons souffert jusqu'au même point. Ne jamais souffrir serait équivalent à n'avoir jamais été heureux. Mais il est démontré que dans la vie inorganique la peine ne peut pas exister ; de là la nécessité de la peine dans la vie organique. La douleur de la vie primitive sur la terre est la seule vase, la seule garantie du bonheur dans la vie ultérieure, dans le ciel.. »

Edgar Allan Poe

 

“Histoires Extraordinaires”

Citation – Il y a plus

{

«  il y a plus d'une façon de brûler un livre, l'une d'elles, peut-être la plus radicale, étant de rendre les gens incapables de lire par atrophie de tout intérêt pour la chose littéraire, paresse mentale ou simple désinformation. »

Ray Bradbury

 

“Fahrenheit 451” (1953)

Citation – Aujourd’hui le géranium

{

Aujourd'hui, le géranium a mangé la voisine.

Ça faisait des mois qu'il poussait là, tranquillement, sur son balcon. Des mois que tout le monde lui disait de le tailler. Des mois qu'elle répondait avec un sourire qu'elle le laissait pousser encore un peu. Et aujourd'hui, il a décidé qu'il avait bien assez poussé et qu'il avait faim.

Il a juste recraché ses pantoufles violettes. Sûrement la fausse fourrure qui ne lui a pas plu. Ça a les papilles très sensibles, un géranium.

Du coup, on s'est un peu organisés avec les autres voisins pour aller nous occuper de lui. Pas facile comme expédition, ça. En général, on n'attend pas que les plantes deviennent aussi grandes pour leur apprendre les bonnes manières. En plus, une fois qu'une plante a mangé quelqu'un, elle s'en souvient. Et elle a très envie de manger quelqu'un d'autre.

Là, le géranium nous observe depuis le balcon de la voisine. Il nous observe et il agite ses feuilles de manière très menaçante.»

Svetlana Kirilina

 

“Réunion de voisinage“ 

 

 

Citation – Les autres mettent

{

« Les autres mettent des semaines et des mois pour arriver à aimer. Moi, ce fut le temps d’un battement de paupières. Dites-moi fou, mais croyez-moi. Un battement de ses paupières, et elle me regarda sans me voir, et ce fut la gloire et le printemps et le soleil et la mer tiède et sa transparence près du rivage et ma jeunesse revenue, et le monde était né. »

Albert COHEN

"Belle du Seigneur"

Citation – Le royaume d’Evil

{

” La plus grande faiblesse d’un roi est son cœur. Je dois m’y résoudre, je suis amoureux de toi, mais je ne peux le dire à haute voix, de peur de tout détruire, de peur que tu m’anéantisses.
Betty avait raison, tu espionnais bien mon château et pourtant, je ne t’en veux pas, j’en suis incapable. Tu as découvert mon plus lourd secret et je ne désire que toi pour m’épauler. “

Tyfany TOPAZE

 

“ LE ROYAUME D’EVIL “

 

 

Citation – Sur le fil de l’arête

{

“L’état d’extrême concentration sur moi-même nécessaire à la survie que j’avais découvert en marchant sur l’arête de Miage était aussi celui que requérait ma survie dans le monde de tous les jours. Il me fallait avancer en faisant abstraction de ce qu’il y avait en dehors de moi, du danger, du vide à droite et à gauche.”

Marie-Hélène RÉMY

 

“ SUR LE FIL DE L’ARÊTE “

 

 

Citation – La journée avait

{

«  La journée avait plutôt bien commencé, un billet de 50 euros orphelin souhaitait que je devienne son tuteur légal. Le pauvre, il était perdu sur le trottoir, plié en quatre, probablement au bout du rouleau. Je lui ai fait une place dans ma poche, bien au chaud avec quelques-unes de ses copines en métal jaune et blanc. Quand on peut être charitable…»

Hermann Sboniek

 

“Lily“

 

 

 

 

Citation – Macondo était

{

« Macondo était alors un village d’une vingtaine de maison en glaise et en roseaux, construites au bord d’une rivière dont les eaux diaphanes roulaient sur un lit de pierres polies, blanches, énormes comme des œufs préhistoriques. Le monde était si récent que beaucoup de choses n’avaient pas encore de nom pour les mentionner, il fallait les montrer du doigt. »

Gabriel Garcia Marquez

 

“Cent ans de solitude”

Share This