Dominique Sampiero est né dans l’avesnois en 1954, région de bocage du Nord de la France. Poète, romancier, scénariste, auteur jeunesse et de théâtre ( Tchat Land / Le bleu est au fond ), réalisateur de vidéos et de courts métrages ( La dormeuse / On est méchant avec ceux qu’on aime), Dominique Sampiero explore la création littéraire et obtient une première consécration de son écriture poétique avec La vie Pauvre (Prix Max Pol Fouchet. Ed. La différence, 1992) et de son écriture romanesque avec Le rebutant (Prix du roman populiste. Ed Gallimard, 2003). Il reçoit le prix Robert Ganzo ( Étonnants voyageurs ) pour La vie est chaude et l’ensemble de son oeuvre en 2014. Son expression parcourt différentes formes d’écriture en restant fidèle aux personnages et aux thèmes de son univers poétique : les vies lumineuses et minuscules mais aussi les sites fondateurs de la région du Nord et de la France en général : le paysage comme utopie.
En 1998 et en 2004, il écrit deux scénarios sur des sujets sensibles, l’école et l’adoption : Ça commence aujourd’hui ( Prix international de la critique à Berlin ) et Holy Lola, réalisés par Bertrand Tavernier. Le scénario de Fils unique a été réalisé par Miel Van Hoogembent en 2013 et a reçu le prix du jeune regard au festival d’Arras.
En 2016, les éditions La Rumeur Libre vont publier le premier tome de son oeuvre intégrale ( deux autres volumes à venir). Les éditions Gallimard ont publié un récit écrit lors d’une résidence avec des enfants en difficulté scolaire : La petite fille qui a perdu sa langue.
En août 2020, la galerie L’ESPACE DU DEDANS, 28 rue de Gand à Lille, présente un ensemble de ses oeuvres du papier et de ses livres d’artistes.

Aucuns domaines de l’écriture n’échappe à sa plume !

Télécharger sa bibliographie complète ici