Boutigny Eric

Infographiste de métier, à 64 ans j’aime écrire sur mes passions : Camille Claudel, l’architecture Art Deco, la période de l’entre-deux-guerres : “les années folles” et les pionniers de l’aviation. Voilà les thèmes des livres de j’ai produit ces dernières années. Permettre à tous de découvrir : une artiste en faisant quelques pas avec elle, un style architectural en ville et dans de nombreuses églises du département de l’Aisne. Découvrir ou re découvrir des hommes qui ont fait de l’aviation une gloire et un fleuron national, souvent hardis, courageux, volontaires et aussi “casse-cou”. C’est à la fois transmettre et aussi une sorte de devoir de mémoire pour les jeunes générations.

“René Lefèvre – Pionnier de l’aviation”

Durant les années Folles (1920-1929) et après, la France redécouvre la joie de vivre. Les années de guerre ont fait faire un bon à la technique, c’est l’essor de l’aviation, qui ne cessera de progresser depuis.
Ce livre est une biographie de René Lefèvre, né à Vénizel (02), aviateur hors pair, pionnier de l’aviation française organisateur né et pourtant pas suffisamment connu du grand public.

Partir c’est mourir un peu, Mais c’est surtout vivre beaucoup !
René Lefèvre – 1933

Septembre 2022

Mermoz 11°08 Nord – 22°40 Ouest

Depuis Icare jusqu’à nos jours, il est bien des femmes et d’hommes qui ont de tous temps cherché à conquérir les airs.
Parmi eux, mon attention s’est porté sur un pilote exceptionnel : Jean Mermoz !
Humaniste et humain, organisateur et modèle de volonté, de courage et de ténacité, attentif aux autres, ne cherchant pas à se mettre en avant, c’est l’équipe – du simple balayeur de hangar jusqu’au pilote, qui prime avant tout.

Entrez dans cette page d’histoire extraordinaire pour découvrir la vie de Jean Mermoz, ses exploits à bord d’avions faits de bois et de toile, du désert de Syrie jusqu’à la traversée de l’Atlantique Sud en passant par la Cordillère des Andes.