Lire en Soissonnais

Château de Berzy-le-sec

Patrimoine Soissonnais

(photo: Abbaye St Jean des vignes)

Une richesse à découvrir

Château de Berzy-le-sec

Le site de Berzy-le-Sec se situe à six kilomètres au sud de la ville de Soissons, sur un promontoire dominant la vallée de la Crise.

Dès le XII ème siècle, le promontoire de Berzy était couronné d’un village où l’église paroissiale voisinait avec une tour seigneuriale.

Les premiers chevaliers de Berzy étaient bien en cour auprès du comte de Soissons. Sous Philippe Auguste, deux d’entre eux s’étant illustrés à la croisade albigeoise où ils trouvèrent la mort, furent inhumés comme martyrs en l’abbaye de Longpont.

Le donjon carré primitif ne fut entouré d’une enceinte fortifiée quadrangulaire qu’au cours de la guerre de Cent Ans, dans le dernier tiers du XIVème siècle. Comme nombre d’enclos monastiques du temps, cette enceinte renforcée de contreforts portant des échauguettes desservies par un chemin de ronde, est dépourvue de tours de flanquement, indice de moyens financiers relativement modestes.

L’ouvrage d’entrée, en revanche, fut particulièrement soigné : le passage était jalonné d’une herse et de vantaux, avec un petit couloir mural piétonnier contournant ces derniers dans un carré saillant sur le front d’entrée.

Le grand arc brisé de la façade de cette tour-porte encadré de deux massifs de contreforts portant de grosses échauguettes encorbellées sur des consoles de mâchicoulis, ne comprenait pas de pont-levis dans son état initial.Peu après, vers 1400, un pont-levis à flèches fut ajouté à la faveur de l’érection d’une nouvelle façade à porte en arc segmentaire plaquée devant l’ancienne, entre les contreforts. Niche et blasons de cette façade font référence à la tutelle de Louis d’Orléans, suzerain de Berzy.

ASPAM

Wikipedia

 

 

Eglise - Visite Virtuelle 3D