Ancien Bernard

Bernard Ancien a profondément marqué la Société archéologique et historique de Soissons.

Il y entra en 1938, en assura le secrétariat de 1949 à 1962, date à laquelle il accéda à la présidence jusqu’en 1984. Il a joué avec un art consommé des différentes palettes de l’histoire locale : architecture, archéologie, histoire proprement dite.

Les sorties qu’il dirigeait dans la campagne soissonnaise restent un modèle du genre. Facilement disert, ouvert, il donna à l’histoire anecdotique et événementielle ses lettres de noblesse.

Les articles qu’il consacra à l’histoire de son cher soissonnais ont jalonné sa vie comme autant de bornes de la connaissance.

Légendes, fantômes et autres histoire en pays Soissonnais”

Cet ouvrage raconte les légendes du passé historique et fantastique de notre région.

Avec lui, vous découvrirez les interventions du diable pour bâtir la grange de Confrécourt ou le pont de Soissons ; l’étonnante histoire de l’homme loup de la forêt de Retz ; les fabuleux trésors de Berny et de Grand-Rozois ; le magnétiseur de Buzancy ; la sinistre histoire de l’auberge de l’ange gardien.Toutes ces histoires étonnantes nous transportent dans ces temps anciens où il est parfois difficile de faire la part du réel et du fantastique.

SOCIÉTÉ  HISTORIQUE DE SOISSONS

Association reconnue d’intérêt général à caractère culturel.
Société fondée en 1847. Succède à l’Académie de Soissons, fondée en 1650.

La société embrasse dans ses travaux le Soissonnais, le département de l’Aisne et les régions environnantes. Elle en étudie notamment l’histoire, le patrimoine et les paysages sous tous leurs aspects. Elle veille à leur sauvegarde et à leur valorisation et publie régulièrement des articles et ouvrages issus de ces recherches.

Site internet de la ShS

Logo ShS