Pierre Bonte

Pierre Bonte, 84 ans, originaire du Nord, est un journaliste, écrivain, animateur de radio et de télévision.

Il a animé pendant 15 ans sur Europe 1 Bonjour Monsieur le maire (de 1959 à 1974) et a été un des piliers des émissions de Jacques Martin Le Petit Rapporteur et La Lorgnette.Il a longtemps collaboré à Envoyé Spécial. Il est l’auteur d’une dizaine de livres à succès, principalement consacrés à la France rurale.

Pierre BONTE a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels :

BONJOUR MONSIEUR LE MAIRE (Éditions de la Table Ronde).
LE BONHEUR EST DANS LE PRE (Éditions Stock).
VIVE LA VIE (Éditions STOCK).
LES RECETTES DE MON VILLAGE (Éditions 1).
HISTOIRES DE MON VILLAGE (Éditions 1).
MARIANNE, LES VISAGES DE LA RÉPUBLIQUE (Éditions Gallimard).
BONJOUR LA FRANCE (Éditions CPE), tomes 1 et 2.
LE BONHEUR ÉTAIT DANS LE PRE (Éditions Albin Michel)
C’ÉTAIT LE BON TEMPS (Éditions Albin Michel)


La France que j'aimeLa France que j’aime aux Éditions Albin Michel

 

Entre souvenirs personnels, anecdotes, évocation de personnages hauts en couleurs, croisés lors de ses nombreux reportages.

Pierre Bonte nous entraîne dans une balade sentimentale à travers une France aussi belle que mal connue et profondément enracinée dans ses traditions. Il partage avec passion et générosité coups de cœurs, bonnes adresses et découvertes de quelques uns des plus beaux sites de l’hexagone.

 

 

 

 

 


La-belle FranceDernier titre paru :

La belle France : itinéraire d’un rural-trotter

Depuis plus de cinquante ans, Pierre Bonte parcourt la France des villages et se fait le porte-parole d’une catégorie de Français qui a rarement accès aux médias : les “ruraux”. C’est leur voix qu’il fait entendre au fil des chapitres de ce livre. Il dévoile avec tendresse et lucidité les richesses et les inquiétudes d’un monde qui connaît le plus grand bouleversement de son histoire. Il y mêle les souvenirs de sa longue carrière télévisuelle et radiophonique à la rencontre de personnages attachants, connus ou inconnus. Pierre Bonte nous livre aussi des confidences inattendues qui permettent de mieux cerner la personnalité de cet infatigable “rural-trotter”, que Jacques Martin appelait “l’apôtre des vicinales”…