«

»

Mar 28

Patrimoine Soissonnais I

Les services du patrimoine de Soissons rédigent régulièrement des articles sur nos richesses, si vous souhaitez recevoir personnellement ces infos, inscrivez vous à l’adresse suivante :

patrimoine@ville-soissons.fr

 

PRENDRE SON TEMPS DIFFEREMMENT

Aujourd’hui tout est ralenti. La ville semble autre mais cette absence de bruit ne signifie pas qu’elle cesse de vivre.
Le printemps est là, le chant des oiseaux se perçoit mieux. C’est une ville différente, un temps différent, un rythme différent. En toute chose, il faut savoir trouver un sens : celui non pas d’un repli sur soi mais d’une ouverture de l’esprit vers d’autres horizons. Lire, réfléchir, écrire, écouter de la musique, nourrir son esprit…
Le patrimoine, notre patrimoine permet tout cela. Il permet de comprendre le passé, de réfléchir au présent et de s’évader aussi.
Alors, nous allons vous proposer dans les jours à venir, des petits moments autour de notre patrimoine. Un bout d’histoire, une réflexion sur l’usage de nos monuments…

Aujourd’hui, nous pensons d’abord aux enfants (et à leurs parents…) avec ce dessin du bas-relief du monument aux morts de la place Fernand-Marquigny.
Pour plonger dans la grande histoire de Clovis à travers le fameux épisode du vase de Soissons, s’évader l’esprit, il faut donc peu de choses… Juste quelques crayons pour voir la ville en couleurs.