«

»

Avr 11

Patrimoine Soissonnais X

Les services du patrimoine de Soissons rédigent régulièrement des articles sur nos richesses, si vous souhaitez recevoir personnellement ces infos, inscrivez vous à l’adresse suivante :

patrimoine@ville-soissons.fr

LE TEMPS DES GUIDES-CONFERENCIERS…
Nous gardons tous en mémoire le souvenir de la visite d’un château comme d’un moment pénible… Un guide récitant son discours, impassible et monotone, montrant ici une commode, là un buffet et nous bombardant de dates…
Résultat ? Un moment pénible et aucun plaisir.

Or, un guide-conférencier, ou une car elles sont plus
nombreuses !, c’est tout autre chose. C’est un être cultivé, curieux, volontiers souriant, à l’écoute et pouvant endosser tout à tour le costume de l’historien ou du comédien…
et désireux de faire de ce moment en sa compagnie
un temps de plaisir.
On devient guide-conférencier par passion après avoir réussi un test d’aptitude relevé. Un guide-conférencier sait beaucoup mais il ne sait pas tout et il a surtout un don : sa capacité d’adaptation.
Plus de visites guidées, plus d’ateliers, la situation actuelle a réduit nos guides-conférenciers à l’inactivité. En apparence du moins.. Car le guide-conférencier possède outre une irrépressible envie de partager, aussi une imagination débordante…
Alors pour vous apporter un peu de gaieté aujourd’hui, découvrez Meike menant doctement son exposé pour un public éclectique non concerné par le confinement…
Une mise en scène qu’elle a voulu joyeuse mais qui exprime aussi son manque actuel de contact avec le public.
Emma, pour sa part, s’inscrit dans les nécessités du temps
en faisant preuve d’une étonnante ingéniosité…
Elle propose, au travers d’une vidéo, aux enfants de construire leur propre château-fort avec bouteilles en plastiques,
cartons d’emballage…
Peut-être allez-vous avoir envie de tenter ?
Alors, nous espérons que bientôt vous aurez envie de venir partager de beaux et bons moments avec nos guides-conférenciers… Tous et toutes réfléchissent avec la même envie et le la même imagination qu’Emma et Meike aux beaux moments de partage à venir autour de notre patrimoine.
Car être guide-conférencier, c’est être l’ambassadeur de sa ville, de son identité et de sa personnalité qui existent autant par sa cathédrale que son habitat de la Reconstruction…

Portez-vous bien, à demain