«

»

Avr 08

Patrimoine Soissonnais VII

Les services du patrimoine de Soissons rédigent régulièrement des articles sur nos richesses, si vous souhaitez recevoir personnellement ces infos, inscrivez vous à l’adresse suivante :

patrimoine@ville-soissons.fr

 

LA ROUE CONTINUE DE TOURNER…
Le temps de maintenant doit et peut servir à prendre conscience des vrais essentiels.
Se préoccuper des « autres »… Tout le monde peut le faire même si certains ou certaines le font avec plus d’affirmation.
Les photos anciennes nous montrent Soissons dévastée en 1918. Sur ce champ de ruines, des femmes, venues d’outre-Atlantique, ont donné financièrement et humainement pour relever notre région.

Dès 1914, Anne Morgan commence à collecter des fonds destinés aux victimes de la guerre. Elle fonde l’American Fund for French Wounded (AFFW), association fournissant du matériel médical et envoyant des colis aux soldats.
En 1917, après l’entrée en guerre des États-Unis, le CARD (Comité d’aide aux régions dévastées) d’Anne Morgan s’installe dans les ruines du château de Blérancourt. Plusieurs centaines de volontaires interviennent alors dans différents domaines (santé, logement, loisirs, éducation, etc.). Le financement est assuré par Anne Morgan elle-même, aussi grâce à de nombreux dons.
Le CARD va activement participer à la reconstruction de la région. Anne Morgan, qui devient en 1932 la première Américaine à être élevée au rang de commandeur de la Légion d’honneur, revient dans l’Aisne aider les populations durant la Seconde Guerre mondiale.
Il faut souligner la longue durée de l’engagement de celle qui meurt le 29 janvier 1952.
Un siècle plus tard, l’AMSAM (Association Médico-Sociale Anne Morgan) prolonge l’aide aux autres, preuve que les volontés peuvent s’inscrire dans le temps long. La ville est vide, mais soyez attentifs, vous ne manquerez pas d’apercevoir passer devant vous les petites voitures blanches de l’AMSAM…

Petit jeu du jour : ce bâtiment abrita les locaux du CARD à Soissons et est devenu depuis une école. Parvenez-vous à l’identifier et le situer ?