«

»

Avr 02

Patrimoine Soissonnais IV

Les services du patrimoine de Soissons rédigent régulièrement des articles sur nos richesses, si vous souhaitez recevoir personnellement ces infos, inscrivez vous à l’adresse suivante :

patrimoine@ville-soissons.fr

FIXER LE TEMPS…
La société dans laquelle nous vivons n’est qu’accélération de l’instantané et quête effrénée de l’immédiateté.
Dans certains domaines, à rebours, la lenteur reste un art de vivre. Il en est ainsi d’une certaine philosophie de la photographie. Quand les fabricants nous vendent des appareils numériques faisant de tous de grands photographes, d’autres se donnent des contraintes pour faire de chaque photo une aventure, une quête de l’esprit et même de liberté.

En 2018, de nombreuses classes ont pu à travers nos ateliers autour du Vest Pocket, petit appareil largement utilisé par les soldats de la Première Guerre mondiale pour conserver le souvenir de ce quotidien hors norme, découvrir que photographier est tout sauf un acte anodin. Il est dénué de toute banalité quand il demande patience, réflexion, acceptation de l’échec et attente de la découverte du résultat.

Nous conservons l’image de ces jeunes découvrant, émerveillés, la pellicule lors de son développement. La photo, dite à l’ancienne, fait appel à des valeurs à contre courant de celles de notre société : tâtonner, intégrer l’erreur, longuement réfléchir avant de déclencher, faire des choix en terme d’exposition et d’ouverture de champ.

Travailler avec une chambre photographique renforce chacun de ces actes au point de faire de chaque image un moment tout à la fois simple et précieux…
Dans les mois à venir, nous partagerons cette expérience à travers des ateliers d’architecture pour se dire que cette image qui a demandé tant d’attention est un geste réfléchi dont on se souviendra longtemps.
Alors, hier, avec le souvenir d’André Vergnol à l’esprit, nous avons réalisé ce cliché à la chambre.

Dans la logique des billets précédents, nous pensons aussi aux enfants. Pour sortir du noir et blanc, nous les invitons à parer ces statues de mille couleurs…

Le week-end arrive. Prenez soin de vous et nous espérons vous retrouver lundi autour d’autres échanges.