«

»

Mar 30

Patrimoine Soissonnais III

Les services du patrimoine de Soissons rédigent régulièrement des articles sur nos richesses, si vous souhaitez recevoir personnellement ces infos, inscrivez vous à l’adresse suivante :

patrimoine@ville-soissons.fr

 

SAVOIR CONJUGUER LA VIE A TOUS LES TEMPS…

Cela peut sembler bien futile mais hier, nous recevions de la part de l’équipe du Guide Michelin le panonceau confirmant que l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes valait le détour.

Alors comme toujours, nous souhaitons replacer la chose dans le temps long. On nous dit que plus rien ne sera pareil « après »…
Et si demain, notre façon de pratiquer le tourisme elle aussi se ralentissait pour ne plus consommer au plus vite mais apprécier avec lenteur, sans vouloir tout découvrir mais en apprenant à connaître les lieux comme on prend le temps et l’envie de connaître un ami.
Alors pour illustrer cette journée, nous avons réuni au bord du cloître de l’abbaye des objets qui se parlent : la couverture de notre programme Rendez-Vous de ce printemps qui existera comme il pourra, un bus miniature qui fait écho à l’un de nos projets, ce panonceau Michelin reçu hier, et un guide Michelin édité après la Première Guerre mondiale pour découvrir Soissons et le Soissonnais meurtris en un temps où le tourisme de mémoire se développa considérablement.
Ce guide nous prouve, un siècle plus tard, qu’après les privations, les souffrances de la guerre, la vie a repris.
Replacer les moments du présent dans la frise du temps permet de regarder vers les horizons et d’imaginer les trajectoires de demain. Alors pour voir la chose de manière ludique, pour les petits et les grands, nous vous proposons de replacer cette série d’affiches Michelin chronologiquement…
Ceux qui y parviendront recevront un document en écho à notre billet du jour.