«

»

Mar 28

Patrimoine Soissonnais II

Les services du patrimoine de Soissons rédigent régulièrement des articles sur nos richesses, si vous souhaitez recevoir personnellement ces infos, inscrivez vous à l’adresse suivante :

patrimoine@ville-soissons.fr

 

RETROUVER LES SENS DU TEMPS…
La ville, la vie ont ralenti… Nous ne sommes pas face à des absences mais devant la redécouverte de rythmes et de sensations que cette société trépidante nous fait oublier jusqu’à nous déconnecter du simple et du temps long.

Et hier en fin d’après-midi, c’est avec grande joie que nous avons constaté que de petites laborieuses sont en pleine activité, celles même dont nous craignons la disparition…
Les ruches de Saint-Jean-des-Vignes bruissent d’activité et c’est rassurant. Leur vie, notre vie continue car ces absences des bruits du quotidien nous rappellent combien nous existons assurément davantage avec les abeilles que par la consommation effrénée. Elles sont là, aussi, pour nous montrer les vrais rapports au temps.
La ruche fait sens, donne du sens, éveille et même alimente les sens… Symbole de la communauté religieuse, de la famille, elle est la maison rassurante, protectrice, maternelle, où le soir venu, ses membres se retrouvent.

L’abeille est aussi souvent associée à l’abbaye par analogie à la vie en communauté et au temps consacré au labeur…
La présence de ruches à Saint-Jean-des-Vignes fait donc cohérence. Maître-verrier, Mireille Mordomme, aussi apicultrice passionnée, veille sur elles… Elle aime partager ses connaissances et pourrait vous expliquer que 20 000 à 30 000 espèces d’abeilles sont répertoriées sur la planète dont environ 2 500 en Europe et 1 000 en France ou encore que 8 700 000 fleurs seront butinées pour produire 500 g de miel en 7000 heures de travail !
Cet été, Mireille animera des ateliers pour réaliser des bougies…
Et parce que les abeilles effectivement flattent tous nos sens, nous vous livrons deux recettes toute simples avec le miel pour ingrédient principal… Des recettes simples, pleine de goût et ne nécessitant que des ingrédients dont vous disposez sans doute…