↑ Revenir à Lectures

Essais

le-pouvoir-au-feminin-couv

Le pouvoir au féminin Marie-Thérèse d’Autriche 1717-1780

 Elisabeth Badinter

Élisabeth Badinter exhume l’histoire de l’impératrice-reine Marie-Thérèse d’Autriche (Flammarion) dans le captivant portrait d’une femme d’influence au XVIIIe siècle, qui sut concilier maternité, amour et pouvoir absolu.

Marie-Thérèse d’Autriche, connue en France pour être la mère de Marie-Antoinette, fut avant tout une grande figure tutélaire de son pays et la souveraine d’un immense territoire. Héritière légitime des Habsbourg, épouse amoureuse d’un mari ambitieux et volage, mère de seize enfants, femme politique avisée, elle régna pendant quarante ans sur le plus grand empire d’Europe sans que ses compétences soient remises en cause.

 

adieumademoiselleAdieu mademoiselle

Eugénie Bastié Editions du Cerf

Depuis quelques années, une nouvelle et insidieuse dialectique s’est mise en place dans le combat des femmes contre elles-mêmes.

Eugénie Bastié mène ici une enquête intellectuelle sans précédent et montre comment, sous prétexte de militantisme, l’idéologie postmoderne travaille à le défaite des femmes.

Soixante-dix ans après Simone de Beauvoir, l’auteure dévoile, d’une plume enlevée et implacable, la misère du néoféminisme contemporain.

La disparition d’une humanité partagée semble engagée.

Un livre décisif

 

histoiredumondeHistoire du Monde (3 volumes)

John-M Roberts et Odd Arn Westad  Editions Perrin

Raconter et décrypter l’histoire du monde, tel est le pari de cette oeuvre majeure, divisée en trois volumes:Vol 1 Les âges anciens /Vol 2 Du Moyen-Âge aux Temps modernes/Vol 3 L’âge des révolutions.

Ils éclairent la naissance des grands fondements culturels que sont les religions , l’apparition de pratiques et techniques essentielles  et de formes politiques primordiales . Au-delà des immenses qualités d’écriture et de synthèse des auteurs qui rendent la lecture particulièrement stimulante, la force du propos tient à leur capacité à lier les cultures et les espaces entre eux.

Cette histoire du monde, par sa hauteur de vue, son style et sa pertinence, donne les clés de compréhension de la passionnante histoire de l’humanité.

 

 

Prenez le temps d’e-penser de Bruce Benamran
Dans ce livre, on retrouve les grandes théories scientifiques expliquées simplement et avec humour, ainsi que toutes les petites questions scientifiques que nous sommes amenés à nous poser au quotidien.
Vous vous interrogez sur des phénomènes simples sans retrouver dans quelle case de votre cerveau vous avez rangé ce que vous avez appris en 5ème. Vous êtes curieux mais pas franchement scientifique, ce livre est pour vous.
Qu’est-ce que l’électricité statique ? Pourquoi un aimant aimante-t-il ? Savez-vous ce qu’est la quinte essence ? Pourquoi éteint-on les lumières dans un avion un quart d’heure avant d’atterrir de nuit ? Mendeleïev est-il le premier vrai punk de l’histoire de la Russie ? Qu’a-t-elle donc de si « générale » la relativité générale ?
Le temps est-il une illusion ? La lumière est-elle d’ondes ou de particules ?…prenez le temps d’e-penser.
Le premier livre de Bruce Benamran, créateur de la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique e-penser. Le livre à s’offrir d’abord (et à offrir ensuite).