↑ Revenir à Lectures

BD (Ados-Adultes)

Là où vont les fourmis
Plessix et Le Gall

18 €-Editions Casterman

Au milieu du désert, dans un village, le jeune Saïd observe minutieusement la marche des fourmis avec toujours une question en tête : où peuvent-elles donc aller? Sa mère lui ayant interdit de dépasser la fontaine située à quelques mètres de leur maison, l’interrogation du garçon reste sans réponse. Mais un jour, un vieil homme lui ordonne de le suivre et fait de lui le gardien d’un troupeau de chèvres.

Saïd ne peut toujours pas suivre les fourmis car il est responsable des chèvres. L’une d’entre elles entamera de longues conversations avec lui, rappelant la magie des légendes et la force des sentiments.

Les dessins de Michel Plessix finalisent la douceur de cette histoire. Son trait est un lien entre la réalité et le rêve, entre la précision et la caricature. de page en page, il nous entraîne dans un univers charmant et envoûtant.

 

Le Chat Geluck couv_

Le Chat, tome 20 : Le Chat fait des petits (Coffret 3 Volumes)

Geluck se surpasse et offre un tonitruant triple vingtième recueil : Le Chat fait des petits. Trois albums, dans un séduisant coffret. Chaque volume est particulier : « Les desseins du Chat », ce sont des dessins du Chat, des gravures détournées, des illustrations féroces sur notre société ; « Le Scrabble du dimanche » est une sorte de journal intime dans lequel l’auteur, à travers 72 croquis, révèle comment Madame Geluck le supplie de faire avec elle des parties de Scrabble tous les dimanches ; et enfin, « Prêchi-Prêchat » qui regroupe une série impressionnante et toujours renouvelée de strips en 3 cases.

C’est drôle, intelligent, tout en finesse.

A recommander pour se redonner le moral. A offrir pour les fêtes.

 

 

lectures-02

Elle s’appelait TOMOJI

JIRÔ TANIGUCHI  –  17€  – ÉDITIONS RUE DE SÈVRES  –

Jirô Taniguchi met ici en scène la rencontre entre deux adolescents, dans le Japon de l’entre-deux guerre (1925-1932).

Tomogi vit dans la campagne japonaise, au nord du mont Fuji, tandis que Fumiati fait ses premiers pas de photographe à Tokyo.

L’auteur nous fait découvrir, avec sa sensibilité habituelle et sa pudeur, ce qui va unir ces deux personnages.

Une histoire inspirée de personnages réels qui redonne vie à cette époque rurale, pauvre et attachée à ses traditions, illustrée de dessins d’une grande finesse.

 

1 ping

  1. Nos lectures – 1er mars 2016 »

    […] BD (Ados-Adultes) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.