«

»

Fév 28

La dernière division – Sacrifiée à Soissons pour sauver Paris

30 mai 1918 : Paris est menacé ! Sortie du livre « 

Patrick-Charles RENAUD
a le plaisir de vous annoncer la sortie de son dernier livre
La dernière division
Sacrifiée à Soissons pour sauver Paris – 27 mai au 5 juin 1918

 

 

Le dernier d’une trilogie sur la Grande Guerre (après La guerre à coups d’hommes paru en 2014 et Dans les yeux des poilus paru en 2015).

Après la rupture de  » l’imprenable  » position du Chemin des Dames le 27 mai 1918, les Allemands étaient trois jours plus tard sur les rives de la Marne, à environ 70 kilomètres de Paris ! Durant près d’une semaine, la Capitale a suivi avec anxiété le déroulement des combats qui se sont déroulés au Sud-Ouest et à l’Ouest de Soissons, où les Allemands s’obstinaient à vouloir forcer le passage vers Paris. Face à eux, la 170e division d’infanterie,  » la p’tite dernière  » de l’armée française venue des Vosges, a combattu jour et nuit durant près d’une semaine.
Un siècle plus tard, les pages écrites par  » La dernière division  » près de Soissons à la fin du Printemps 1918 sont enfin révélées.
Je vous communique en PJ quelques-uns des articles parus récemment dans la Presse.
Par ailleurs, le 3 février 2018 j’étais l’invité du 19/20 sur FR3 Lorraine pour parler du livre. Vous pouvez visualiser le journal avec le lien ci-dessous :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-lorraine
Pour en savoir plus sur l’ouvrage, vous pouvez consulter sa présentation sur le site des Éditions Grancher, via le lien ci-dessous :
http://www.grancher.com/livre-63480-La-derniere-Division-Sacrifiee-a-Soissons-pour-sauver-Paris-(27-mai-1918-5-juin-1918).html

-- 
Patrick-Charles RENAUD
9, Cour du Bas-Château
54270 Essey-lès-Nancy
Tél : 03.83.20.13.38
patrick-charles.renaud@orange.fr

Suivez mon actualité sur Facebook :
https://www.facebook.com/ramel54

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.