«

»

Fév 20

Pépite de la rentrée littéraire 2017

« Je vous sauverai tous » d’Émilie Frèche    éditions Hachette

. Émilie Frèche a déjà  obtenu le Prix Orange du Livre 2013 pour son magnifique roman Deux étrangers, Actes Sud.
Dans ce roman choral à trois voix, Émilie Frèche dénonce, avec le talent qu’on lui connaît, l’embrigadement par Daesh d’une jeune fille, qui pourrait être notre, votre enfant.

Eléa, au lendemain de ses 16 ans, décide de franchir l’impensable pas, et de partir pour le pays de Shâm, rejoindre son « époux », son « prince », rencontré sur les réseaux sociaux, et qui, en guise de cadeau de mariage lui a promis « une kala et un chaton… ».
La cellule familiale de cette jeune fille, a priori heureuse et bien dans sa peau, va alors exploser.

Le père, Samir, est interné, fou de douleur et d’incompréhension. Il a basculé dans un monde parallèle, insane et empli d’une souffrance que le lecteur ressent et reçoit en plein cœur. Une souffrance palpable et intense, effroyable descente dans les abîmes de son âme envolée. Le Coran, celui que son propre père lui a lu et appris, ne contient pas ce ferment haineux.

Laurence, la mère, décide de se lancer dans un combat désespéré pour sauver sa fille, pour les sauver tous. Elle assiste à des groupes de parole, va jusqu’à héberger chez elle une jeune adolescente tragiquement liée, on le découvrira, à sa propre fille. Laurence a un but : partir jusque sur les terres de l’Enfer pour sauver Eléa les « sauver tous ».

Parallèlement au récit de ses parents, il y a le journal d’Eléa, son parcours vers un abysse vertigineux et programmé, un miroir aux alouettes où on lui laisse entrevoir le Salut de l’humanité par son sacrifice.

Une lecture poignante, bouleversante, un plaidoyer pour une réelle prise en compte de ce phénomène nouveau qu’est la radicalisation de jeunes adolescents, un roman indispensable, pas uniquement pour les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.