«

»

Sep 17

Auteur 2019 – Hubert Hervé

Hubert Hervé

Biographie

Né à Vannes en 1950, Hubert Hervé, ancien cadre de La Poste partage aujourd’hui sa vie entre Rennes et les rivages du golfe du Morbihan qui inspirent ses romans. Émile Lacontelli le personnage récurent de ses romans policiers est capitaine de gendarmerie à Auray.

Avec « Le retour des Marie-Morgane », l’auteur signe son septième roman policier et son neuvième livre.

 

Hubert Hervé est édité aux Éditions Mané huily à Rennes. 

Trouvez tous les livres des éditions Mané huily sur :

www.editionsmanehuily.com

Les titres, les auteurs, des résumés et des extraits

Roman/Chroniques, aux Éditions Mané huily

Oscar ou les chroniques ordinaires de la vie rennaise (2014)

Récit aux Éditions Mané huily

Condamné au secret (la vérité sur le drame de Monterfil) (2016)

Les romans de Hubert Hervé ne se résument pas au seul genre policier. Au-delà de l’intrigue ils entraînent le lecteur dans un univers sociétal en crise, qui révèle des ressorts cachés conduisant les personnages à révéler leur vérité, à faire tomber les masques, à passer à l’acte. Trois de ses romans traitent du secret : à l’intérieur d’une famille (Les cassures infantiles), au sein d’un village qui se renferme sur sa honte (In nomine patris), au nom de la raison d’état et de valeurs douteuses (La souillure de l’hermine). Trois autres romans s’attachent à des destins de femmes : douleur et rancœur face à la perte d’un enfant (La chimère), plongée brutale dans l’anonymat pour prouver son innocence (Les égarées), souffrance de l’abandon et du rejet dans une société bourgeoise hypocrite (Cette vie qui dure l’espace d’un cri).

Ancrés dans notre monde mais toujours optimistes, ces romans sont un miroir de nos vies, de notre structure sociale, de notre culture. Sans temps morts, ils sont pour quelques heures un viatique contre la morosité.

Les Marie-Morgane sont des fées d’eau semblables à des femmes, qui partagent la symbolique des sirènes. Elles font partie du patrimoine légendaire de la Bretagne.  

« Les Marie-Morgane seraient d’un naturel paisible et bon, et les hommes en profiteraient pour les duper. Cependant, cette duperie est réciproque puisque ces créatures se présentent sous les apparences les plus séduisantes pour entrainer hommes et enfants au fond des eaux ».

« Le retour des Marie-Morgane » est un roman qui se veut humaniste en ce sens qu’on y accompagne une jeune femme syrienne qui traverse la Méditerranée pour fuir la guerre dans son pays, l’occupation de sa ville par « les fous de Dieu » et les conséquences sinistres de cette occupation pour les femmes. C’est aussi un roman sur l’irresponsabilité des décideurs européens qui par démagogie cèdent au populisme et abandonnent aux « Marie Morgane » de Méditerranée des milliers d’enfants, d’hommes et de femmes. C’est enfin un roman policier où l’intrigue sert de fil rouge à une histoire forte et romanesque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.