«

»

Oct 03

Auteur 2019 – Eric Boutigny

Eric Boutigny

Biographie

Autodidacte et passionné par l’architecture Art Déco. Après un guide de balade pour découvrir cette architecture dans le centre-ville de Soissons, voici un autre guide pour découvrir les trésors des églises Art Déco de la reconstruction sur le département de l’Aisne.

 

 

 

 

Aisne

Églises et clochers Art Déco de la reconstruction

Durant la première guerre mondiale le département de l’Aisne fut le plus durement touché, usines, fermes, habitations,…, rien ne fut épargné. Dans ce désastre quelques 280 églises de nos villages ont été totalement détruites.

À l’exception de celles des villages martyrs qui ne seront pas reconstruits, les autres églises ont été rebâties à l’identique avec les moyens techniques de l’époque : une ossature en béton armée, habillée de pierre de taille ou de briques et ciment suivant les disponibilités et le lieu.

Une soixantaine de communes ont fait le choix de la modernité en reconstruisant ces édifices dans le style architecturale qui prédominait à l’époque et qui sera appelé plus tard : Art Déco.
De nombreux artistes et artisans d’art ont activement participé aux programmes décoratifs de ces églises, c’est ce que nous vous proposons de découvrir ou re-découvrir, au travers de cet ouvrage qui révèle des églises riches de surprises et de réalisations artistiques souvent peu ou mal connues.
Qu’ils soient : architectes, maçon, entrepreneurs, maîtres-verrier, sculpteurs, fresquistes, peintres, ferronnier d’art, mosaïstes, céramistes, menuisiers, tous ont réinventés leurs arts pour répondre aux exigences de l’époque et glorifier l’Art Sacré au travers de techniques nouvelles.

Passionné par l’architecture Art Déco, je me suis attaché à réunir le maximum d’informations sur ces édifices pour les réunir dans ce guide, avec des photographies et accompagnés de textes descriptifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.