↑ Revenir à Salon du Livre 2015

Partenaires du salon 2015

Ils nous ont soutenus en 2015 :

logos-sponsors

Certains de nos partenaires tiennent un stand sur le salon du livre 2015:

Librairie du Centre – 22 Place Fernand Marquigny SOISSONS 03 23 53 20 49

Vous pouvez trouver sur le stand de la Librairie du Centre,  outre Jean-Louis Fournier et Rachid Arhab,  de nombreux autres auteurs :

Auteur de nombreux livres de littérature jeunesse,  ZEMANEL présente un spectacle  » De la forêt au potager »

spectacle

Une exposition  » Pas à Pas, Conte à Conte »

pasapas

Ses 2 nouveautés aux éditions du Père Castor :

kangourou

gonflee– – – – Daniel GONZALES Les Terres rouges

Daniel Gonzales

Passionné de littérature, Daniel Gonzalès a écrit un premier roman, Comme vous… ou presque, primé en 2006 au concours littéraire de la ville de Flayosc. Ce succès le décide alors à se plonger activement dans l’écriture. Il signe avec Les Terres rouges son cinquième roman aux éditions De Borée.

terres rouges

Dans ce livre, Daniel aborde la révolte des vignerons dans le Var. On connaît beaucoup mieux celle qui s’est déroulée dans l’Aude, l’Hérault, le Gard, mais on oublie que le Var a été touché lui aussi. Sauf qu’ici, on ne rentre pas complètement au cœur de la révolte car elle n’a pas eu la même portée que dans les autres départements. Il aborde aussi le thème de l’explosion du cuirassé Iéna à Toulon. Cela parait anodin, mais ces deux événements ont eu leurs conséquences lors de la Grande Guerre. Notamment quand les Provençaux ont été en première ligne dès les premiers jours du conflit, et qu’ils ont été traités de lâches par les journaux parisiens, sous la houlette de Clémenceau (ancien député du Var).

Michel SETAN Eugène et Mathilde. Voir article de Presse

EugeneMathilde

L’histoire – et quelle histoire ! – commence à la Première Restauration. Louis XVIII tente d’assumer tout l’héritage de la France, celle de l’Ancien Régime comme celle des aventures napoléoniennes. Lors d’une soirée magique aux Tuileries, les familles anoblies par Napoléon Ier côtoient les pairs de France revenus à Paris après les horreurs de la Révolution. Embarras des uns qui ne savent comment se comporter dans le grand monde, humiliation continue des autres à cause de leur situation financière (ils n’ont pas encore récupéré leurs biens perdus depuis 1789), tout concourt à ce qu’on ne se parle pas… Et pourtant, de cette soirée voulue par le roi pour réconcilier toute la France sortira une union, cœur de ce roman.

Adeline BIDON La libellule,  Derrière ma fenêtre

adelinebidon

Artiste auteur lyonnaise, diplômée l’école Emile Cohl en 2010, elle cherche très tôt à créer des passerelles entre les différents médias qui l’attirent. Débutant dans la fresque, elle collabore avec la Cité de la Création, tout en étant affichiste pour le spectacle vivant et illustratrice.
En recherche de diversité artistique, elle s’installe en 2011 dans l’atelier partagé laMezz (près de Lyon), lieu de résidence pluridisciplinaire. Elle y nourrit sa pratique au contact de collègues costumiers, plasticiens, designers et collabore sur des projets éclectiques : affiches de théâtre-danse, costumes, expositions, performances Street art-Body art.
Elle fait ses premiers pas dans l’édition en 2015, en publiant au printemps, Derrière ma fenêtre, projet autoédité avec Léah Touitou, auteur, explorant l’objet livre relié à la main et réalisé en découpe laser, récompensé par le prix du public Bdécines 2015. Cette même année, elle illustre l’album La Libellule.

libelluleUn récit inspiré de la vie d’Alfred Coste (1884-1955), poilu anonyme qui a suivi, en 1909 à Pau, les Frères Wright et Blériot.
Un hommage au rêve, à la féminité, à la paix, qui amène à réfléchir au sens de la vie

« Ma libellule DOIT s’envoler, à la verticale, comme une abeille échappant au labelle de la fleur.
Bien sûr, mes tentatives précédentes se sont soldées par un échec. Mais aujourd’hui, tout est différent. J’ai la certitude que les conditions sont enfin réunies. Pour preuve, les rouges-gorges ne me quittent pas des yeux. »

Guillaume DELACOUR

DelacourGuillaume Delacour a longtemps évolué dans le monde amateur du dessin et de la bande dessinée. Etudiant à la fin des années 90, il participe au fanzine Krom à Amiens. Cette aventure dure 6 ou 7 numéros et lui permet de rencontrer le public dans divers festivals. Elle lui permet également de décrocher une première expérience professionnelle, et de publier pendant un mois une aventure en demi-pages journalières dans le quotidien Le Courrier Picard.

ArianeDabo

Cependant après cela, il change de cap pour gagner sa vie et la BD reste en sommeil durant de longues années. Depuis 2010, la flamme est rallumée, grâce à internet où il publie un webcomic, La Guerre Millénaire. Dans la foulée il rejoint l’association d’auteurs picards La Lanterne à BD. Depuis il travaille dans l’illustration, notamment pour des romans et jeux (de rôle, de cartes…), et pour un projet d’album jeunesse. Mais l’évènement majeur à partir de 2013, c’est la publication des deux premiers albums BD d’Ariane Dabo chez Y.I.L édition.

 

 LANSDALLS
Editions

Les éditions Lansdalls ont fait le pari audacieux de choisir une écriture résolument moderne, jubilatoire et pleine de saveurs. Parce que lire, c’est faire un choix d’œuvres qui doit être comme une épice : apporter une touche de fantaisie, un soupçon de drôlerie, une bonne dose de littérature… et au goût du souvenir de chacun, partir pour une invitation au voyage dans l’hémisphère de quelques pages.

Salon du livre : Sur le stand de l’éditeur LANSDALLS vous pouvez rencontrer Elyssea Di Marco.

Elyssea di Marco
Femme de lettres, romancière et professeur de français.
Elyssea di Marco a passé la majeure partie de sa vie entre Paris et les régions du terroir si chères à son cœur.

Cocktail-Russe

MLansdalls_Dino_WebLa nature, les découvertes, les voyages, les rencontres lui ont permis d’avoir un regard ouvert et lui ont donné l’envie de partager encore plus.Pétillante et de belle humeur, elle exprime son entrain sous une plume qui ose caresser les mots avec un naturel déconcertant.
Elle offre ainsi une écriture contemporaine et enjouée où la maîtrise de la langue associe la maîtrise du bon mot.
Sous l’influence d’Audiard et du piquant de l’humour anglais, elle a un style unique très expressif, frais, moderne et dynamique.
.

A Contresens
Editions

L’éditeur est un chercheur d’or.
Son or à lui se cache dans la pensée rare, limpide et révoltée qu’il boit comme une eau fraîche au creux des mains de l’auteur. Cette pensée, il en fait alors son étendard, son combat, son espoir. Si l’éditeur ne cherche plus d’or, c’est qu’il a perdu son âme…  (J. Lévêque)

 A Contresens Editions, c’est :
. La passion de l’écriture
. Le véritable soutien des auteurs
. Une vision pragmatique de l’édition indépendante.
Et surtout une équipe dynamique, souriante, vivant le présent avec confiance.

Une lecture musicale sur le thème « Deux guerres, deux auteurs, une même espérance humaine » a lieu le dimanche 11 octobre à 16 h. Cette lecture comporte des extraits des ouvrages de Pierre Commeine, 1914 – 1917 autres regards et de Claude Mouflard, Exodes et Exils.
Cette lecture réalisée par Françoise Lévêque est accompagnée au violon par Nathalie Sansalonne et à la guitare par Yves Sansalonne.

Sont présents sur le stand des éditions À Contresens des auteurs et illustrateurs :

Commeine

Pierre Commeine

autresregardsNé à Terny-Sorny (Aisne) d’une mère française et d’un père belge, Pierre Commeine a vécu jusqu’à l’âge de 6 ans en France. Il effectuera ensuite toute sa scolarité en Belgique.
Depuis sa retraite, il consacre son temps à ses passions : l’écriture, l’histoire (14-18 dans la région de Soissons), la photo et  la peinture.

 

M-ValentinMathieu Valentin
quatriemeordrequatrodre-2

Habité depuis toujours par un réel besoin d’évasion, Mathieu Valentin aborde l’écriture avec sérieux à l’âge de 16 ans, période à partir de laquelle il s’immerge dans la rédaction frénétique de trois romans. Pourtant insatisfait, brûlant d’aller plus loin, il se débarrasse de ses dernières entraves et commence l’écriture du Quatrième Ordre en 2006.

AVT_Lydie-Lemairewilliam_5211

Lydie Lemaire Williams
Hermine1er-cover-missouriNée à Bagnolet, Lydie Lemaire Williams n’a pas attendu l’âge adulte pour entrer en écriture. Dès sa plus tendre enfance, textes et poésies animent son quotidien. Lydie Lemaire Williams réside actuellement près de Soissons et profite des terres de Picardie pour poursuivre l’écriture de contes pour enfants.

Mouflard

Claude Mouflard

LaureexodesexilsInspiré par ses lectures, Jack London, James Oliver Curwood, Hector Malot et la Bibliothèque Verte, Claude Mouflard écrit depuis l’enfance. Durant ses années d’études, il bénéficie du contact de la tragédie grecque, de Stendhal, de Gide, de Koestler et de Faulkner !

 

SarreauPandoreAline Sarreau et Pandore
1cover-chlo.1er-cover-chloe2-2

Aline Sarreau effectuera la majeure partie de ses études en Picardie et élira plus tard domicile à La Ferté-Milon (Aisne). Adolescente, elle adorait rêver mais n’osait partager ses pensées. Elle se lance secrètement dans l’écriture. Quatre années s’écouleront avant qu’elle n’ose faire lire à son entourage son premier roman jeunesse Chloé, l’apprentie sorcière.

Pandore dessine depuis qu’elle peut tenir un crayon.
Adolescente, elle est très attirée par les mangas, les artistes japonais, mais aussi par l’art nouveau.
Perfectionniste, elle travaille intensément afin de toujours progresser.
Ses thèmes de prédilection sont la mythologie et légendes, les contes de fées, les histoires fantastiques, la science fiction, ou encore les univers sombres et froids. Elle est l’illustratrice des Aventures de Chloé.