↑ Revenir à Salon 2016 : Auteurs

TRONSON Jean

tronson

Humour et dérision sont les maîtres mots de cet autodidacte, coureur de fond, militant des Droits de l’Homme, disciple de Brassens, pourfendeur de l’injustice et pourvoyeur de lumière. Il trempe sa plume autant dans l’acide que dans la rosée et ne s’en laisse compter que par ses tripes, sa tête et son cœur. Son inspiration vient en vivant, pas en spéculant et c’est dans la pâte humaine qu’il sculpte ses textes. Son expérience des terrains vagues comme des terrains cadastrés lui permet de peindre les paysages aux couleurs vives et contrastées qui ont jalonné son parcours qui se veut loin des autoroutes et ignoré des GPS.

Eclectique, sa bibliographie conduit le lecteur en prison, dans la mécanique d’une multinationale ou face à un vieux chêne (Théâtre de l’Humain). Elle l’entraine aussi dans l’univers poétique, utopique et réaliste de chansons qu’il écrit compose et interprète accompagné de sa guitare, à découvrir dans de son livre-disque (Dérisions).

Ou alors, atypique, son…
livre-tronson

ironique et impertinent, dernier ouvrage qui, comme un cri d’alarme, fustige le langage unique au service de la pensée unique et mercantile qui, en deux décennies, a transformé la langue riche et nuancée de Molière en une langue de bois réduite à quelques mots génériques et à la rigidité cadavérique.

Ceux qui préfèrent l’aventure, intérieure et extérieure, peuvent s’immerger dans
L’âme de fond,  roman qui les emportera dans les abysses insondables de la société et les transportera aux confins de l’humain, univers pourtant si proches.

 

Avec Jean TRONSON, le sentiment se fait cher, l’émotion se fait chair et la liberté est un présent qui s’esquisse à portée de mains et de demain.