↑ Revenir à Salon 2016 : Auteurs

BEGUE Laurent

begue-photo

Né à Blois (41) en 1966, après avoir étudié à l’université Paris IX-Dauphine,  Laurent Bègue a fait toute sa carrière dans l’édition dans le secteur de la littérature générale, du scolaire et de l’universitaire au sein de grandes maisons d’édition. Il est aujourd’hui éditeur aux éditions Belize où il développe des collections pour la jeunesse. Il souhaite que les ouvrages qu’il édite soient porteurs de sens et transmettent des savoirs notamment à travers les collections « Fil de la vie », « Globe-trotters en herbe », « Il était une fois… », « Les petits gardiens de la nature ».

Il est aussi l’éditeur chez Belize d’une méthode remarquée et efficace d’apprentissage de la lecture, puisque pour « bien lire » il faut au départ « avoir bien appris »…

Laurent Bègue est l’auteur aux éditions Belize d’albums pour les 5-9 ans visant à faire découvrir des personnages historiques tels « Guillaume le Conquérant, devenu roi d’Angleterre », « Jeanne d’Arc et le roi sans couronne » ou issus de la mythologie tels  « Le roi  Midas et ses oreilles d’âne », « Hercule et ses 12 travaux », « Pégase et Bellérophon contre la chimère », « Thésée et Ariane contre le Minotaure », « Ulysse face aux épreuves du retour » et « Orphée et la force du chant ».

Pour les plus petits, il a écrit « La Fleur et les saisons » un très bel album, plein de poésie, sur la floraison et les saisons,  une charmante métaphore sur le temps qui passe…un ouvrage qui a recueilli de nombreux « coups de cœur » sur les blogs de livres pour la jeunesse, ainsi que le prix des Etiers 2016 (Villeneuve en Retz).

Ses deux prochains albums seront consacrés aux « à la fin tragique des dinosaures » et au match de la coupe du monde « France-brésil 1998 », deux événements racontés comme si on y était…

 

begue-1begue-2